Prise en charge de la personne obèse : formation gratuite en ligne pour tout savoir

3000 vues Temps de lecture : 3 min

Prise en charge de la personne obèse : formation gratuite en ligne pour tout savoir

Pour toucher le plus grand nombre, l'Université Pierre et Marie Curie (UMPC) lance le premier MOOC français dédié à la prise en charge de l'obésité, un outil de formation gratuite en ligne. Destiné aux médecins, qu'ils soient en activité ou en formation, aux chirurgiens, aux chercheurs, aux diététiciens et aux professionnels évoluant dans les domaines du sport et de l'activité physique, ce MOOC est également ouvert à toute personne qui souhaite en savoir plus sur l'obésité et sa prise en charge.

L'obésité, un problème de santé et de société qui nécessite une prise en charge globale

Telle une épidémie, l'obésité ne cesse de progresser, aussi bien dans les pays en développement que dans les pays industrialisés. Selon une vaste étude publiée dans la revue médicale New England Journal of Medicine [1], plus de 600 millions d’adultes souffraient d’obésité dans le monde en 2015. En Amérique du Nord, un tiers des hommes et des femmes est obèse. La France n'est pas épargnée par ce phénomène qui ne connaît aucune frontière : près de 16 % des adultes (un adulte sur 6) sont obèses [2].

Le MOOC, un outil de formation en ligne ouvert à tous

Le MOOC, ou Massive Open Online Courses, est un outil de formation en ligne ouvert à tous. A ce jour, il existe très peu de MOOC santé et la plupart sont en langue anglaise. Surtout, il n'existe aucun MOOC généraliste sur l'obésité et sa prise en charge dans sa globalité.

Pour toucher le plus grand nombre, l'Université Pierre et Marie Curie a donc décidé de lancer le premier MOOC français dédié à la prise en charge de l'obésité. Il a été conçu par le Dr Judith Aron-Wisnewsky [3] et par le Pr Jean-Michel Oppert [4], tous deux médecins à l'AP-HP, enseignants à Sorbonne Université et membres de l'Institut hospitalo-universitaire Cardiométabolisme et Nutrition (ICAN), avec la collaboration de l'équipe pédagogique pluridisciplinaire du service TICEMED (Sorbonne Université) et des membres de l’équipe du service de nutrition de l'hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris) ainsi que la participation active des associations de patients.

Destiné aux médecins, qu'ils soient en activité ou en formation, aux chirurgiens, aux chercheurs, aux diététiciens et aux professionnels évoluant dans les domaines du sport et de l'activité physique, ce MOOC est également ouvert à toute personne qui souhaite en savoir plus sur l'obésité et sa prise en charge.

5 semaines pour approfondir ses connaissance et se former à la prise en charge de l'obésité

Inédit et novateur, cet enseignement gratuit, en ligne, ouvert à tous, intitulé "Prise en charge de la personne obèse" s'articule autour de 5 thèmes déclinés pendant 5 semaines sous forme de vidéos, d’exercices et de forums :

  • Semaine 1 : Evaluation de l'obésité
  • Semaine 2 : Physiopathologie de l'obésité
  • Semaine 3 : Mode de vie et aspects psychosociaux de la prise en charge
  • Semaine 4 : Chirurgie bariatrique
  • Semaine 5 : Stratégie thérapeutique

Le MOOC a pour vocation de délivrer tous les éléments indispensables à connaître pour comprendre ce qu’est une prise en charge globale de la personne obèse. Les uns pourront y approfondir leurs connaissances sur l'obésité et sa prise en charge, les autres pourront y trouver les informations nécessaires à leur formation. Les questions abordées sont variées : Quelles sont les causes de l'obésité ? Comment évaluer les habitudes alimentaires ? Quels sont les moyens actuels de sa prise en charge ? Comment personnaliser les conseils alimentaires et d'activité physique ? A qui s'adresse la chirurgie bariatrique ? Quels sont ses risques ? Quels résultats peut-on en attendre ? Qui sont les acteurs de soins ? Comment sont organisées actuellement les filières de prise en charge ?...

S'il contribue à la formation continue des médecins généralistes, ce MOOC n'a cependant pas valeur de certification ni de validation des acquis professionnels.

Accessible à tous, cette formation en ligne sera disponible à partir du 24 janvier 2018 sur la plateforme www.edx.org. Il est toutefois possible de s’inscrire gratuitement ici dès maintenant.

[1] Health Effects of Overweight and Obesity in 195 Countries over 25 Years. New England Journal of Medicine, 377:13-27, 6 juillet 2017.

[2] Prévalence du surpoids, de l'obésité et des facteurs de risque cardio-métaboliques dans la cohorte Constances. Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire 35-36, 25 octobre 2016.

[3] Maître de conférence en nutrition à Sorbonne-Université et praticien hospitalier dans le service de nutrition de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) (Paris).

[4] Professeur de nutrition à Sorbonne-Université et chef du service de Nutrition de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).

SOURCE : Université Pierre et Marie Curie

Cela pourrait vous intéresser