Les Français vont-ils s'engraisser pendant les vacances ?

Temps de lecture : 2 min

Les Français vont-ils s'engraisser pendant les vacances ?

Côté nourriture, les Français vont-ils se lâcher pendant les vacances ? Alors qu'ils sont plus de la moitié à ne pas avoir tenté de maigrir avant l'été... 45% des Français ont décidé de manger plus pendant leurs congés ! Environ 55% des Français rentrent toujours de leurs vacances avec des kilos en trop. Des résultats sans équivoque sur l'attitude alimentaire des Français pendant les vacances et leur volonté à lâcher prise - mais pas la fourchette - pendant l'été, révélés par une enquête (*) réalisée par Quitoque.fr, leader français du marché des paniers-recettes livrés à domicile.


Attention cet été aux excès de table !

En effet, 45% des Français déclarent qu'ils ont décidé de manger plus pendant leurs vacances. Dans le détail, les hommes (57%) sont bien plus nombreux que les femmes (seulement 33%) à en vouloir plus dans leur assiette. De leur côté, la majorité des femmes (39%) préfère ne rien à changer à leurs habitudes quand 28% choisissent de manger moins.

Les Français n'essaient-ils plus de maigrir avant l'été ?

A la question « Aviez-vous fais des efforts pour maigrir avant vos vacances ? », 54% des Français disent que « Non », avec une proportion encore plus importante chez les hommes (67%) que chez les femmes (41%). Seulement 10% ont réussi à maigrir pour être plus svelte sur la plage. Malheureusement, pour 48% des femmes et 24% des hommes leurs efforts n'ont pas du tout été récompensés.

Pour celles et ceux qui avaient tout fait pour maigrir, 41% déclarent n'avoir perdu qu'entre 1 et 2 kilos avant l'été. Ensuite, 34% sont parvenus à atteindre les 5 kilos en moins, 20% jusqu'à 8 kilos et 4% jusqu'à 10 kilos. Seulement 1% des Français a réussi à dépasser les 10 kilos en moins pour les vacances.

Un retour de vacances plus chargé... surtout pour les hommes !

Conséquence logique, les Français rentrent de congés avec bien plus que des souvenirs. Ainsi, 55% avouent avoir pris du poids, 39% avoir réussi à ne pas bouger et seulement 6% d'entre eux repartent avec quelques kilos en moins.

Dans les faits, 37% des personnes interrogées déclarent avoir pris entre 3 et 5 kilos pendant leurs vacances. Mais ce pourcentage est porté par les femmes qui sont 42% dans ce cas contre 31% des hommes. En effet, les hommes sont 32% à avoir pris jusqu'à 8 kilos pendant leurs congés.

Vacances = « on se lâche ! »

Les français semblent être tout-a-fait conscients de ce qui les attend pendant leurs congés puisque pour 84% d'entre eux, les vacances sont synonymes de laisser-aller, au moins au niveau gastronomique. Les hommes semblent se lâcher encore plus que les femmes puisqu'ils sont 91% contre 76% à le déclarer.

Dans quelle région les Français se lâchent-ils le plus pendant les vacances ?

C'est en Bretagne que les Français sont les plus nombreux (17%) à avouer se laisser-aller pendant leurs congés. Ils arrivent en tête du classement, devant la Normandie avec 14% et la région Pays-de-Loire avec (13%). Les Français qui semblent les plus modérés se situent davantage en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (3%), en Corse (2%) et en région Centre - Val de Loire (1%).

(*) Méthodologie : L'enquête a été réalisée sur 9.217 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire Buzzpress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 26 au 29 juin 2018.

SOURCE : Quitoque

Cela pourrait vous intéresser

Autres articles à découvrir