Les Français ne connaissent-ils vraiment rien aux produits de saison ?

809 vues Temps de lecture : 3 min

Les Français ne connaissent-ils vraiment rien aux produits de saison ?

Suite à la journée mondiale du commerce équitable du 12 mai 2018, Quitoque.fr, leader français du marché des panier-recettes livrés à domicile, a voulu savoir les Français savaient comment s'alimenter en fonction des saisons et des productions locales. Un sondage (*) effectué auprès de 8.657 personnes pour connaître leurs compétences sur ce sujet d'actualité.

Des repas... pas de saison

Au cours de l'élaboration de leurs repas, les Français sont bien loin de choisir des produits en fonction du calendrier. En effet, plus de 62% des femmes et 69% des hommes répondent qu'ils ne se préoccupent pas du tout de savoir si les fruits ou les légumes qu'ils cuisinent sont en phase avec la saison.

Trop cher...

Pour la grande majorité des Français (66%), le prix des produits de saison est un frein. Dans le détail, ce sont surtout les femmes qui sont attentives aux tarifs pour plus de 84% d'entres elles alors que les hommes ne sont que 48% dans ce cas.

Le juste prix est...

Concernant le prix à payer pour des produits de saison, 36% des Français sont prêts à aller jusqu'à une augmentation de 10%, mais pas plus. 28% sont disposés à monter jusqu'à 20% et enfin 16% jusqu'à 30%. A noter que les hommes sont plus nombreux à accepter de dépenser plus.

D'où ça vient ?

Si la provenance des produits de saison ne semble pas être un problème pour 53% des Français, l'analyse des réponses en fonction des sexes apporte un éclairage bien différent. En effet, plus de 61% des femmes interrogées considèrent que la provenance des fruits et des légumes est d'une importance majeure alors que 68% des hommes y sont indifférents.

C'est bon pour la santé ?

Un fait sur lequel les femmes et les hommes sont pleinement d'accord est celui de la santé. En effet, 95% des Français considèrent que consommer des fruits et des légumes de saison est réellement bénéfique pour leur corps.

Voilà l'été !

C'est à la saison estivale que 61% des Français consomment le plus de produits de saison. En deuxième position arrive l'automne pour 40% des répondants, suivie du printemps avec 37% et enfin l'hiver en dernier choix avec 36%.

Interrogation sur les produits de saison : 6/20 !

Lorsque l'on questionne les Français pour savoir quels sont les produits actuellement en phase avec la saison, les bonnes réponses se font rares. En effet, les Français trouvent seulement 4 produits sur les 13 propositions. Ainsi, ils savent que les endives ou les châtaignes ne se récoltent pas en ce moment mais que c'est la bonne période pour les radis et les fraises. En revanche, ils ont tout faux pour tous les autres fruits et légumes proposés.

Dans quelles régions les Français connaissent-ils le mieux les produits de saison ?

Avec seulement 2% de bonnes réponses, les régions Pays-de-Loire, Ile-de-France et Hauts-de-France font figure de mauvaises élèves au niveau national. Ce sont les régions Auvergne Rhône-Alpes avec 15%, Bretagne et Normandie avec 13% qui arrivent en tête des régions connaissent le mieux (ou le moins mal) les produits de saison.

(*) Méthodologie : L'enquête a été réalisée sur 8.657 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire Buzzpress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 4 au 10 mai 2018.

SOURCE : Quitoque

Cela pourrait vous intéresser