Les Français mangent-ils beaucoup trop ?

Temps de lecture : 3 min

Les Français mangent-ils beaucoup trop ?

56% des femmes et 87% des hommes estiment manger de façon excessive et... 62% de femmes et 89% d'hommes se disent qu'ils mangeront moins au repas suivant... Mais seulement 23% des femmes et 9% des hommes y arrivent ! Quitoque.fr, leader français du marché des panier-recettes livrés à domicile, s'est penché sur la délicate question des repas quotidiens des Français. Un sondage (*) qui dévoile des pratiques bien éloignées des préconisations nutritionnelles et sanitaires.


1 Français sur 2 fait trois repas par jour

Globalement, les Français ne font pas tous trois repas par jour. En effet, 52% seulement déclarent petit-déjeuner alors qu'ils sont 93% à manger le midi et 98% le soir. Finalement peu de personnes (7%) prennent un goûter au cours de la journée et 12% optent pour des encas en dehors des repas.

Trop de pain... et à tous les repas !

Au cours de la journée, certaines pratiques se distinguent clairement. Ainsi, le pain règne en maître sur les 3 repas principaux : 82% des Français en consomment pendant le petit-déjeuner, 88% pendant le déjeuner et 92% pendant le dîner. Thé, café au chocolat... les boissons chaudes sont également très prisées pour le matin (87%) et pour le midi (88%) mais pas pour le soir (7%). Enfin, le déjeuner et le dîner sont les deux moments où les Français consomment un plat (95% le midi) et 93% le soir).

Pas assez de légumes et trop de laitage

33% des Français déclarent consommer 4 cuillères à soupe de légumes par jour, ce qui équivaut à environ 60 grammes. C'est une valeur bien en-dessous des recommandations nutritionnelles. En revanche, les Français prennent environ 300 grammes de laitage chaque jour ce qui correspond à environ 3 pots de yaourts, soit 3 fois plus que les préconisations de 100 grammes par jour. Un chiffre qui est largement dépassé si l'on considère que 73% des Français consomment plus de 100 grammes de produits laitiers au quotidien.

Trop de viande chaque jour

Il est recommandé de ne pas dépasser 100 grammes de viande par jour. Or les Français sont bien loin des limites. Ainsi, 87% des personnes interrogées consomment plus de 100 grammes de viande au quotidien et la plus grande partie (25%) en mange 400 grammes tous les jours.

Trop... peu de fruits !

Entre 10 fruits par jour et aucun, les Français ne sont pas non plus dans la moyenne. En effet, 49% des hommes n'en consomment qu'un seul par jour et les femmes atteignent les deux fruits à seulement 38%. Il est communément admis que trois fruits au quotidien permettent d'obtenir les apports nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Seulement 18% des Français ont donc une consommation suffisante de fruits chaque jour.

Trop d'encas

En prenant comme référentiel les barres énergétiques de 50 grammes commercialisées en France et ayant une valeur moyenne de 242 kcal, les Français explosent littéralement les compteurs. Si 25% n'en consomment pas du tout, 29% en mangent une portion par jour et 45% plus de deux !

Les Français conscients de trop manger

Paradoxalement, les Français semblent être lucides sur le fait qu'ils consomment des aliments en trop grande quantité. Ainsi, 56% des femmes et 87% des hommes interrogés pensent qu'ils mangent de façon excessive à chaque repas.

"Je mangerai moins au prochain !"

A la question " Vous dites-vous souvent que vous mangerez moins au repas suivant ?", les Français répondent "oui" à 76%. Les femmes sont 62% dans ce cas et les hommes atteignent les 89%. Malheureusement, 84% des personnes interrogées avouent également qu'elles n'y parviennent pas et ne mangent pas moins par la suite (77% des femmes et 91% des hommes).

(*) Méthodologie : L'enquête a été réalisée sur 8.712 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire Buzzpress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 18 au 23 mai 2018.

SOURCE : Quitoque

Cela pourrait vous intéresser

Nouveaux produits à découvrir