Les Français ignorent-ils vraiment tout des oeufs qu'ils mangent ?

Temps de lecture : 2 min

Les Français ignorent-ils vraiment tout des oeufs qu'ils mangent ?

Le 13 octobre se déroulait la journée mondiale de l'œuf ! A cette occasion, Quitoque.fr, leader français du marché des paniers-recettes livrés à domicile, a interrogé plus de 11121 Français (*) pour déterminer toutes leurs connaissances sur cet aliment de la vie quotidienne. Un sondage qui montre que finalement, très peu de personnes savent tout de cette denrée de base.


L'œuf a la côte !

Une chose est claire, pratiquement tous les Français aiment les œufs. Ainsi, plus de 97% des femmes et 98% des hommes déclarent en manger. Dans les faits, 30% des Français en consomment entre 6 et 8 chaque semaine et 28% entre 9 et 10.

Des grandes surfaces pour des petits œufs

Pour s'en procurer, 66% des Français vont en grande surface ou bien 31% en épicerie fine et petits magasins. Seulement 2% préfèrent aller directement à la ferme et 1% ont la chance d'avoir des poules à disposition.

Le mystère du tatouage

Les Français semblent peu curieux puisque plus de 63% ignorent totalement à quoi peut bien correspondre le code imprimé sur les coquilles de leurs œufs. Ainsi, pour le chiffre "0", seulement 32% des Français donnent la bonne réponse de l'élevage biologique. C'est le meilleur résultat puisque le code "1" de l'élevage en plein air n'est connu que de 13% des personnes interrogées, le code "2" pour l'élevage au sol de 10% et enfin le code "3" de l'élevage en cage d'uniquement 9% des Français.

Casser les codes

Pour les rares personnes qui connaissent la signification des codes, seulement 30% achètent leurs œufs selon ces indications. Enfin, pour celles et ceux qui vont jusqu'à analyser les tatouages, plus de 68% préfèrent le code "0" aux autres indications d'élevage.

Des œufs, une date, un prix !

Ce qui est le plus important pour 60% des Français, c'est avant tout la date de consommation recommandée. Le prix arrive en deuxième position avec 15%, suivi de la quantité d'œufs dans la boite avec 12%. Toutes les autres indications présentes sur la boite n'intéressent pratiquement pas les consommateurs.

Rien ne va plus : les œufs sont faits !

Rien n'est éternel, et les œufs n'échappent pas à la règle. Cependant, plus de 73% des Français ne savent pas jusqu'à quand ils peuvent consommer un œuf frais sans être malade. Ainsi, seulement 27% donnent une date exacte c'est-à-dire inférieure à 30 jours.

Des œufs frais... pas au frais !

Pour la question de la conservation des œufs : même constat ! Il est recommandé par les autorités sanitaires de mettre les œufs au réfrigérateur afin de bloquer la prolifération des bactéries. Seulement 41% des Français déclarent le faire.

Comment les Français mangent leurs œufs ?

Parmi toutes les façons possibles de consommer un œuf, c'est bien l'omelette qui arrive en tête pour plus de 47% des Français qui choisissent ce mode de cuisson. Les œufs brouillés arrivent en seconde place à 19%, juste devant les œufs durs avec 14%.

(*) Méthodologie : L'enquête a été réalisée sur 11.121 personnes représentatives de la population nationale française, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire Buzzpress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 5 au 11 octobre 2018. Profils : 51% d'hommes et 49% de femmes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

SOURCE : Quitoque

Nouveaux produits à découvrir

Cela pourrait vous intéresser