Les Français en ont-ils fini avec les régimes ?

Temps de lecture : 3 min

Les Français en ont-ils fini avec les régimes ?

A l'occasion de la journée internationale sans régime du 6 mai dernier, Quitoque.fr, leader français du marché des panier-recettes livrés à domicile, a réalisé une enquête (*) auprès de plus de 8400 personnes pour connaître leur avis sur cette délicate question concernant leur alimentation.


Françaises, Français : tous au régime !

C'est un fait : presque tous les Français ont déjà testé un régime dans leur vie puisqu'ils sont plus de 90% à le déclarer. Plus surprenant, les hommes sont maintenant plus nombreux ! 91% déclarent avoir testé un régime alors que les femmes sont 89%.

Mincir pour les femmes et alimentaire pour les hommes

Pour 62% des femmes, le régime choisi était destiné à mincir alors que du côté de 59% des hommes, la démarche rentrait dans un cadre alimentaire.

Le régime sans gluten fait l'unanimité !

Parmi la quantité astronomique de régimes existants, certains ressortent plus que d'autres. Ainsi, parmi le panel des personnes interrogées, les femmes citent les régimes Weight Watchers à 52%, Slim Fast à 50% et sans gluten à plus de 59%. Du côté masculin, le régime Dukan obtient 56% et le sans gluten 62%.

Certains marchent... d'autres non !

Parmi tous ces régimes, 11 semblent avoir bien fonctionné pour les Français ! Avec dans l'ordre décroissant : Chrono nutrition à 51%, Hyper protéiné à 53%, d'exclusion à 55%, Weight Watchers à 51%, Paléo à 53%, Végétarien à 52%, 5:2 à 53%, Méditerranéen à 51%, Slim Fast à 50%, Sans gluten à 59% et sans sel à 52%.

Des régimes pour la vie... ou pas !

Le temps passé à faire un régime diffère énormément en fonction des sexes. Ainsi, les femmes sont plus de 45% à y consacrer quelques années alors que pour 41% des hommes ce sera "ad vitam aeternam". Il est important de repréciser que les hommes choisissent majoritairement un régime alimentaire (59%) quand les femmes optent pour un régime amincissant (62%).

La beauté ou la santé ?

A la question "Quelle était la raison principale de ce régime ?", les réponses sont une nouvelle fois bien différentes. En effet, 79% des femmes font un régime pour être plus belle alors que pour 55% des hommes c'est la santé de leur corps qui prime.

Régime = torture ?

Une chose qui rapproche tous les Français : la souffrance. Ainsi, plus de 94% des femmes et 62% des hommes avouent avoir beaucoup souffert lors de leur régime.

La fin des régimes ?

Fait surprenant, les Français semblent ne plus vouloir tester de nouveaux régimes. En effet, c'est ce que déclarent 88% des femmes et 97% des hommes interrogés.

Dans quelles régions les Français font-ils le plus de régime ?

Pour une fois, les premiers du classement sont plus à plaindre que les derniers. En effet, la région Hauts-de-France arrive en tête des régimes avec 19% de représentativité, juste devant la Normandie avec 17%, suivie de l'Ile-de-France avec 16%. En revanche, les trois régions où les régimes sont les moins nombreux sont avec 2% de représentativité : les Pays-de-Loire, la Bretagne et l'Auvergne Rhône-Alpes.

(*) Méthodologie : L'enquête a été réalisée sur 8.472 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire Buzzpress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 27 avril au 1er mai 2018

SOURCE : Quitoque

Cela pourrait vous intéresser

Nouveaux produits à découvrir