La coupe du monde de football va-t-elle faire grossir les Français ?

Temps de lecture : 3 min

La coupe du monde de football va-t-elle faire grossir les Français ?

Au menu des 57% des Français qui vont organiser des retransmissions des matchs : 42% prévoient de la bière et des chips et 40% des livraisons à domicile... 69% des Français avouent moins bien manger pendant les matchs tandis que 68% des femmes et 86% des hommes prennent du poids pendant la coupe du monde... A l'occasion de la coupe du monde football 2018, Quitoque.fr, leader français du marché des panier-recettes livrés à domicile, a voulu savoir si les Français changeaient leurs habitudes alimentaires. Un sondage (*) qui dévoile d'importantes modifications pendant cette période.

Plus d'1 Français sur 2 fan de football

Cette année, plus de 57% des Français déclarent qu'ils vont effectivement assister aux retransmissions de la coupe du monde de football. Dans le détail, les hommes sont bien-sûr plus nombreux et sont 66% alors que les femmes sont 48%.

Au menu : bières et chips !

Côté repas, l'heure ne sera pas à la grande gastronomie. Ainsi, le choix numéro 1 pour 42% des Français va se porter sur de la bière et des biscuits apéritifs. En deuxième choix, ce sont des commandes à domicile qui seront au menu de 40% des Français et seulement 15% opteront pour des plats cuisinés.

Pas assez de légumes et trop de laitage

33% des Français déclarent consommer 4 cuillères à soupe de légumes par jour, ce qui équivaut à environ 60 grammes. C'est une valeur bien en-dessous des recommandations nutritionnelles. En revanche, les Français prennent environ 300 grammes de laitage chaque jour ce qui correspond à environ 3 pots de yaourts, soit 3 fois plus que les préconisations de 100 grammes par jour. Un chiffre qui est largement dépassé si l'on considère que 73% des Français consomment plus de 100 grammes de produits laitiers au quotidien.

« Si on sortait ? Et si on restait ! »

La grande majorité des Français ne va pas sortir pour assister aux matchs et seulement 41% des femmes et 42% des hommes déclarent qu'ils ne resteront pas chez eux. Pour celles et ceux qui préfèrent sortir, le bar arrive en tête des lieux privilégiés à 58% et le restaurant à 33%.

Les matchs pendant les repas ?

A la question « Allez-vous à regarder des matchs pendant vos repas ? », les réponses divergent. Ainsi, 59% des hommes ne voient pas d'inconvénient à regarder les matchs tout en mangeant alors que 58% des femmes ne préfèrent pas.

« Désolé, on peut pas on a match ! »

Un fait intéressant : 56% des personnes interrogées avouent que les retransmissions des maths risquent de les empêcher de participer à d'autres événements comme des anniversaires, des repas, etc. C'est ce que déclarent 55% des femmes et 57% des hommes.

Le football change l'alimentation

La coupe du monde semble avoir un impact très important sur les habitudes alimentaires des Français. C'est un fait que 52% des femmes et plus de 73% des hommes ont observé.

La coupe du monde fait-elle grossir ?

Loin d'être bénéfique à tous les niveaux, 69% des Français avouent que la coupe du monde de football les incite à manger moins bien que d'habitude. C'est ce que déclarent 53% des femmes et 85% des hommes. Dans les faits, 68% des femmes et 86% des hommes disent qu'ils prennent du poids pendant toute la durée de la compétition.

(*) Méthodologie : L'enquête a été réalisée sur 8.896 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire Buzzpress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 31 mai au 4 juin 2018.

SOURCE : Quitoque

Autres articles à découvrir

Cela pourrait vous intéresser