Publicité

L'huile d'olive contre le diabète

1007 vues Temps de lecture : 1 min Réagir

L'huile d'olive contre le diabète

Des chercheurs américains du Virginia Tech ont réussi à mettre en évidence certains des nombreux bénéfices médicaux et nutritionnels de l'oleuropéine, une molécule présente dans l'huile d'olive, tels que la perte de poids et la prévention du diabète de type 2.

Publicité

Le diabète de type 2, touchant 92 % des diabétiques, est une maladie caractérisée par une concentration trop élevée de sucre dans le sang. L'insuline, une hormone, sert à faire baisser cette concentration. Dans un cas de diabète de type 2, elle n'est souvent plus produite en assez grande quantité, ou ne fait plus aussi bien effet, on parle alors d'insulinorésistance.

Ils ont découvert que l'oleuropéine boostait les cellules productrices d'insuline et bloquait une autre molécule, appelée amyline, formant des agrégats nocifs dans un diabète de type 2. De ces deux manières distinctes, l'oleuropéine aide à prévenir l'apparition de la maladie.

"Notre travail fournit de nouvelles connaissances sur une question de longue date, à savoir pourquoi les produits dérivés de l'olive peuvent être antidiabétiques", a déclaré Bin Xu, auteur principal de l'étude. Cette découverte pourrait permettre d'élaborer de nouveaux médicaments pour lutter contre le diabète de type 2 et l'obésité.

(Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash d'après Virginia Tech)

Publicité

SOURCE : RT Flash

Cela pourrait vous intéresser

Publicité