L’Alternative Food à l'honneur au SIAL Paris

Temps de lecture : 3 min

L’Alternative Food à l'honneur au SIAL Paris

Quelque chose est en train de se passer sur la planète Food... Une mini-révolution qui, l’air de rien, revisite le contenu de notre assiette et réinvente la façon de nous alimenter : l’Alternative Food nous concocte une alimentation plus saine, plus respectueuse de la nature et du bien-être animal. Ce phénomène majeur bénéficiera d'une place toute particulière lors du prochain SIAL Paris qui se déroulera du 21 au 25 octobre à Paris - Nord Villepinte.


Aujourd’hui, artisans et industriels, créateurs et inventeurs de l’alimentation de demain, bouillonnent d’idées et de concepts autour de l’Alternative Food. C’est simple : il y en a à peu près partout et pour tous les goûts. Un exemple ? Les linéaires des magasins alimentaires regorgent maintenant de produits contenant des protéines végétales (protéines de blé, soja, légumineuses, etc.) où le souci de bien manger se conjugue avec celui de se faire plaisir ; l’aspect et le goût étant particulièrement travaillés par les fabricants. Résultat, le nombre d’innovations à base de substituts de viande dépasse désormais celui des produits carnés. Et les consommateurs en redemandent… c’est ce qui s’appelle un plébiscite !

Autre exemple révélateur, les aliments fermentés comme le Kombucha, le Kéfir, le Kimchi, … Des aliments connus depuis la nuit des temps et qui sont de nouveau plébiscités par les consommateurs pour leur naturalité et leurs vertus santé.

L'Alternative Food, phénomène planétaire

Alors, derrière le succès de l’Alternative Food se cachent peut-être avant tout des préoccupations de santé. Après les grandes crises alimentaires des années 90 et 2000, les consommateurs se tournent vers une alimentation perçue, à tort ou à raison, comme plus saine et plus éthique. Il ne s’agit pas pour eux de se soigner en mangeant, mais bien de prendre soin d’eux tout en gardant la notion de plaisir !

D’où le succès de produits aux saveurs et aux textures originales, intégrant une dimension bien-être. Laits ou yaourts végétaux, produits « sans », enrichis en super-fruits ou super-légumes, boissons naturelles énergétiques… l’Alternative Food s’invite tout le temps et partout à table ! Dans l’ensemble du monde, 1/3 des consommateurs estime que la présence d’ingrédients d’origine bio affecte grandement leur décision d’achat (source : Food 360° Kantar TNS).

L’Alter’Native Food Sector, un salon dans le salon...

Un tel phénomène méritait certainement une attention particulière. SIAL Paris donne donc à l’Alternative Food toute sa place. Avec la création d’un secteur et d’une animation dédiés, l’édition 2018 – qui se tiendra du 21 au 25 octobre à Paris - Nord Villepinte – proposera une visibilité unique aux acteurs de l’Alternative Food ! Un salon dans le salon qui disposera de sa signalétique et de son décor, dans un univers tout simplement unique !

Un brassage unique d’expériences

Point d’orgue de l’événement, le Secteur accueillera de nombreux exposants de la planète Alternative Food, des experts reconnus de l’alimentation saine, et les stars de l’innovation dans ce domaine, quel que soit leur pays d’origine. « C’est un brassage unique d’expériences que nous allons proposer pour la première fois en 2018, explique avec enthousiasme Nicolas Trentesaux, Directeur du réseau SIAL. Le SIAL a toujours été précurseur en matière d’alimentation, et cette année, nous voulons aller encore plus loin avec ce secteur de l’Alternative Food, organisé dans l’écrin du SIAL, le premier rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire ! ».

Alter’Native Food Forum

Durant les 5 jours du salon, les acteurs de la distribution et de la restauration, mais aussi les industriels, pourront échanger ensemble et découvrir tout ce que l’Alternative Food peut leur apporter, tant en termes d’innovation que d’opportunités, à travers des conférences et tables rondes. L’Alter’Native Food Forum prévoit également des visites guidées bilingues du secteur sur deux angles : ingrédients alternatifs (menées par les experts de NutriMarketing) et santé (menées par les experts d’Atlantic Santé). Parmi les thèmes abordés ? Un tour d’horizon des superfoods, le clean label, l’agriculture 2.0, le développement durable ou le bien-être animal.

Le programme complet des conférences, tables rondes et visites guidées est disponible sur www.sialparis.com. Grâce au SIAL Paris, l’alternative food sera bientôt bien plus qu’une alternative !

SOURCE : SIAL Paris 2018

Nouveaux produits à découvrir

Cela pourrait vous intéresser