Jeûne et détox : intérêts, risques et bénéfices ?

Temps de lecture : 3 min

Jeûne et détox : intérêts, risques et bénéfices ?

La physiologie du jeûne a été décrite de manière exceptionnellement détaillée par Benedict en 1915 chez un volontaire qui a jeûné complétement pendant 31 jours. Les dix militants de l'IRA, qui ont fait une grève totale de la faim en 1981, sont décédés entre 46 et 73 jours. Depuis cette date, l'on sait que la survie maximale à un jeûne complet chez un sujet non obèse est de 73 jours.


Il a été décrit en 1973 le cas d'un patient obèse soumis à un jeûne hydrique total de 382 jours, uniquement complémenté en vitamines et minéraux, sous contrôle médical, avec une bonne tolérance et une perte de poids massive qui s'est maintenue ultérieurement. La reprise de poids à moyen ou long terme, qui est couramment observée chez le sujet obèse soumis à un régime restrictif quel que soit le type de prise en charge médicale, a conduit dans les cas d'obésité massive ou sévère avec comorbidités à proposer la chirurgie bariatrique.

La résistance à la perte de poids tient en partie à une baisse de la dépense énergétique en dessous de celle expliquée par la seule baisse de masse maigre ainsi que par le maintien des concentrations plasmatiques d'hormones orexigènes avec persistance de la sensation de faim qui favorisent la reprise alimentaire.

Des alternatives ont été proposées à la restriction calorique "classique" visant à obtenir une meilleure compliance des patients et/ou une moindre reprise de poids à moyen terme. Parmi ces modalités, citons : le jeûne alterné, le jeûne intermittent, la restriction calorique partielle journalière. Les études cliniques avec jeûne alterné chez le sujet non obèse montrent une perte de poids portant à la fois sur la masse grasse et la masse maigre.

  • Chez la personne obèse, le jeûne alterné (jeûne complet un jour/deux ou forte restriction calorique un jour/deux) ne permet pas d'obtenir une perte de poids supérieure à une restriction calorique continue et a l'inconvénient de s'accompagner d’une sensation de faim permanente qui la rend difficile à poursuivre sur le long terme.

  • La restriction calorique intermittente (2 jours sur 7 par exemple) ne permet pas non plus une perte de poids supérieure à celle d'une restriction continue, mais peut être mieux acceptée par des patients qui ne parviennent pas à maintenir une restriction calorique quotidienne.

A côté de ces modalités de jeûne thérapeutiques, il existe des jeûnes pour raisons religieuses, tels que le Ramadan ou celui des Adventistes du 7ème jour ou encore des Mormons. Ces jeûnes ont des modalités particulières différentes les unes des autres. Les régimes dits "détox" ont fleuri depuis plusieurs années initialement aux USA et connaissent une certaine vogue. Leur principe est d'utiliser certains modes alimentaires pour éliminer les "toxines" de l'organisme, en particulier les contaminants environnementaux.

Ces régimes avec des jeûnes sévères peuvent inclure des cures de sauna infrarouge et/ou des lavements pour provoquer une sudation importante visant à éliminer certains toxiques. Les études disponibles sont éparses, observationnelles, non randomisées, sans évaluation le plus souvent de l'élimination des contaminants et portant de plus souvent chez des volontaires naturopathes eux-mêmes.

De ce fait, il n'existe pas de preuve scientifique de l'efficacité de ces régimes et ils ont certains inconvénients en particulier s'ils sont prolongés : apports protéiques insuffisants, risque de développement de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire), sensation de fatigue, constipation, coût élevé et aussi le relargage plasmatiques (prouvé) de contaminants lipophiles stockés dans le tissu adipeux, susceptibles d'entraîner des atteintes hépatiques, rénales et cérébrales à long terme, si répétés.

(Jacques Delarue -Université de Brest - 1ère Ecole Clinique de la Société Française de Nutrition « Les régimes d’exclusion, pourquoi ? pour qui ? » - 27 septembre 2018, AgroParisTech)

SOURCE : Société Française de Nutrition

Cela pourrait vous intéresser

Nouveaux produits à découvrir