Fruits et légumes : nos meilleurs amis santé !

Temps de lecture : 2 min

Fruits et légumes : nos meilleurs amis santé !

Les fruits et légumes ne sont pas trop votre fort ? Fibres, vitamines, minéraux, micronutriments… ils recèlent pourtant la majorité des nutriments indispensables pour couvrir nos besoins vitaux. C’est donc le moment de changer d’avis grâce au dernier hors-série 60 millions de consommateurs de juillet 2018. Bon appétit !


Ce nouveau guide des fruits et légumes de 60 millions de consommateurs fait le point complet sur ces aliments-santé : leurs atouts pour notre corps, pourquoi et comment en manger « 5 par jour », lesquels choisir en bio, quelles astuces et recettes pour les faire aimer de tous... Ils sont nos meilleurs amis santé, et il est grand temps de les passer à la casserole, de les fricasser, de les mijoter ou de les dévorer tout cru. Voici toutes les clés pour mieux les connaître, les apprivoiser... et les déguster !

Manger 5 fruits et légumes par jour, pour quels bienfaits et comment ?

Les messages des Programmes nationaux nutrition santé (PNNS) nous le ressassent depuis 2001 : « Manger 5 fruits et légumes par jour » est notre meilleure assurance santé. Oui, mais quels sont les bienfaits avérés de ces végétaux que l’on nous vante ? « 60 » décrypte leurs richesses nutritionnelles : apport en eau, fibres, vitamines, minéraux mais aussi macronutriments et micronutriments… Le magazine livre ses conseils pour atteindre facilement les « 5 » croqués au quotidien et vous aide aussi à dépasser les phobies alimentaires de vos enfants.

Booster les qualités des fruits et des légumes

Avec 20 fiches de fruits et légumes, « 60 » pointe ceux à privilégier en fonction des bénéfices particuliers qu’ils procurent. Ce hors-série présente aussi les meilleures associations, les couleurs à privilégier dans l’assiette pour démultiplier ces bénéfices et toutes les règles à respecter pour une assimilation optimale par l’organisme : durée de conservation, mode de préparation …

Améliorer son microbiote grâce aux fruits et légumes

Riches en probiotiques et prébiotiques, fruits et légumes contribuent à l’amélioration de la santé de notre système digestif. Amidons, fructanes, polyphénols… « 60 » fait le point sur leurs bénéfices mais aussi ceux à écarter dans le cas de certaines pathologies comme l’intestin irritable.

Du marché à la cuisine

Savoir choisir un fruit ou un légume à maturité et frais, le nettoyer sans perdre ses nutriments, bien le conserver, le cuire sans perdre ses ressources, l’accommoder au mieux … « 60 » vous aide à adopter les bons gestes tout en livrant astuces et recettes. Car, sans la dimension plaisir, le fameux chiffre « 5 » restera un doux rêve.

Que mangent les pros de la santé ?

Exclusif : médecins généralistes ou spécialistes, ils nous conseillent pour nos assiettes, mais eux que mangent-ils vraiment ? « 60 » les a interrogés sur leur consommation de fruits et de légumes et a recueilli leurs meilleures recettes.

Pour en savoir plus, découvrez en détails le Hors-Série n°194 « Fruits et légumes, nos amis santé », disponible en kiosque.

SOURCE : 60 millions de consommateurs

Cela pourrait vous intéresser