Publicité

Deux jeunes canadiennes reçoivent le Premier Prix de la Super Expo-sciences pour leur projet « Probiotiques sans Frontières »

5753 vues Temps de lecture : 1 min Réagir

Camille Salvas, 17 ans et Estelle Simon, 16 ans, de l’École secondaire Fernand-Lefebvre à Sorel (Québec, Canada) ont reçu le Premier Prix de la finale québécoise de la Super Expo-sciences Bell (15-18 avril 2010, Université de Montréal), pour leur projet d’expérimentation intitulé « Probiotiques sans frontières », réalisé en partenariat avec l’Institut Rosell-Lallemand.

Publicité

Deux jeunes canadiennes reçoivent le Premier Prix de la  Super Expo-sciences pour leur projet « Probiotiques sans Frontières » - Crédit photo : © Melking | Fotolia.com Le projet présenté par les lycéennes avait pour objectif de montrer que l’utilisation quotidienne d’un bain de bouche contenant des probiotiques permettait l’intégration de bactéries probiotiques au sein de la flore buccale et nasale de l’humain.

Une dizaine de volontaires ont participé à l’expérimentation. Le bain de bouche utilisé quotidiennement pendant 10 jours était constitué du probiotique Lacidofil® de l’Institut Rosell-Lallemand (Lactobacillus Rosell-11 et Lactobacillus Rosell-52), dilué dans de l’eau. Avant, pendant et après le traitement, les lycéennes ont pu mesurer les lactobacilles présents au sein des flores buccale et nasale par la microbiologie, ainsi que l’apparition et la disparition des souches probiotiques par une technique moléculaire (PCR). Les résultats obtenus montrent que la souche probiotique Lactobacillus Rosell-11 contenue dans le bain de bouche adhère de façon significative aux muqueuses buccale et nasale.

Ce Premier prix attribué au meilleur projet toutes catégories confondues est assorti d’une bourse de 1500 $ pour chacune des lauréates. Les jeunes filles ont également remporté d’autres prix prestigieux lors de l’évènement, ainsi que le droit de participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET en Slovaquie (2011) et à l’Expo-sciences pancanadienne à Peterborough.

Pour plus d’information consulter www.exposciencesbell.qc.ca

Publicité

SOURCE : Institut Rosell-Lallemand

Cela pourrait vous intéresser

Publicité