Cuisine et musique sont-elles indissociables pour les Français ?

Temps de lecture : 2 min

Cuisine et musique sont-elles indissociables pour les Français ?

Parmi les 91% des Français qui préparent leurs repas en chanson, 62% ont l'impression de mieux cuisiner grâce à la musique. Pour cuisiner, 22% des femmes préfèrent de la variété et 20% des hommes du rock. A signaler également que 52% des Français mangent avec un fond musical... Pour célébrer la fête de la musique ce 21 juin, Quitoque.fr, leader français du marché des panier-recettes livrés à domicile, a voulu savoir si la cuisine était un lieu dédié aux arts musicaux. Un sondage (*) qui montre un rapprochement certain entre régals et saveurs musicales.


Cuisinons... en chanson !

A la question " Lorsque vous préparez vos repas, écoutez-vous de la musique ?", les Français apportent une réponse sans équivoque : c'est le "oui" qui l'emporte à plus de 91%.

Si la musique adoucit les mœurs, il semblerait qu'elle améliore également les talents culinaires. Ainsi, 62% des personnes interrogées pensent qu'elles cuisinent bien mieux lorsqu'elles sont accompagnées par de la musique.

Rock (fort) ou variété ?

Côté style musical, les Français semblent apprécier la variété avec 20% de représentativité. Mais les goûts divergent également en fonction des sexes. En effet, 20% des hommes préfèrent la musique rock quand les femmes restent sur le choix de la variété à 22%.

On air!

C'est grâce à la radio que les Français écoutent le plus de musique en cuisinant avec plus de 36% d'utilisateurs. Le lecteur CD reste dans la course avec 25% de choix, suivi de près par les lecteurs MP3 ou les Smartphones avec 20% des choix.

A table !

Une fois les préparations terminées, les Français passent à table en musique également. Ainsi, 52% des personnes interrogées disent qu'elles mangent la plupart du temps avec un fond musical pour les accompagner.

Des recettes adaptées au style musical ?

Peu importe les plats, la musique reste à part. En effet, seulement 11% des Français adaptent leurs recettes en fonction du style musical du moment. Pour 89% des personnes interrogées, recette et musique sont dissociées.

Quel menu pour le 21 juin ?

A l'occasion de la fête de la musique du 21 juin 2018, les Français ne vont pas vraiment changer leurs habitudes. Ainsi, 59% déclarent qu'ils ne feront pas un menu spécial afin de célébrer le quatrième art.

(*) Méthodologie : L'enquête a été réalisée sur 9.102 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire Buzzpress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 7 au 12 juin 2018.

SOURCE : Quitoque

Nouveaux produits à découvrir

Cela pourrait vous intéresser