Publicité

Comment brûler ses calories de Noël ?

6285 vues Temps de lecture : 5 min Réagir

Comment brûler ses calories de Noël ?

D’un point de vue calorique, il sera particulièrement difficile de dépenser les calories de votre repas de Noël en 30 minutes de marche… Comme nous l’avons étudié dans l'article précédent, le repas traditionnel de Nöel en France se compose de 3 217 calories en moyenne. Ce qui en fait l’un des repas les plus caloriques d’Europe. Il est donc intéressant de mettre ce nombre abstrait en perspective et de calculer le temps nécessaire pour brûler ces calories lors de la pratique de différents exercices physiques.

Publicité

Pour obtenir ces résultats et déterminer le niveau d’activité pour dépenser 3 217 calories [1], nous nous sommes basés sur les valeurs de l’équivalent métabolique (MET). Nous avons notamment obtenu les résultats suivants:

  • Marcher 63 kms
  • Rouler à vélo pendant 212 kms
  • Effectuer 4 136 pompes
  • Aspirer 84 pièces
  • Jouer de la batterie pendant 145 chansons

Si les fêtes de fin d’année sont intimement liées aux plaisirs culinaires. Le mois de janvier est synonyme de détox et de régime alimentaire. Suite aux excès de décembre, la nouvelle année est souvent une période où on est motivé à suivre nos nouvelles résolutions, notamment en ce qui concerne notre mode de vie.

Suivre un régime alimentaire équilibré, ne pas boire d’alcool ou s’inscrire à la salle de sport, sont autant de mesures que beaucoup de nous suivront pour rectifier les excès de la fin d’année et nous aider à retrouver la forme.

Mais de manière contradictoire, savoir que la nouvelle année est souvent synonyme de bonnes résolutions à tenir augmente la tentation de profiter encore plus des fêtes de Noël. Après tout, ce ne sont que dix jours sur le mois de décembre, que l’on pourra facilement rectifier une fois la nouvelle année arrivée.

Publicité

Il y a différents degrés d’excès. Il faut distinguer la gourmandise occasionnelle de l’abus de nourriture. Et il est important de garder en tête que plus votre consommation pendant les fêtes est excessive, plus vous devrez faire d’efforts en janvier.

Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez totalement vous priver lors des fêtes. Et d’ailleurs, en terme d’équilibre alimentaire et d’activité physique, une attitude trop stricte est même déconseillée. Il est tout à fait normal de vouloir profiter des saveurs de la période de Noël et de manger un peu plus que d’habitude. Ce qui fera la différence, c’est de ne pas s’emporter sur les quantités ingurgitées. Pour vous aider à retourner à des habitudes saines en janvier, rester physiquement actif est aussi primordial.

Le repas de Noël et les apports nutritionnels de référence

La semaine dernière, nous avons publié notre étude relative aux traditions culinaires de Noël en Europe. L’une des surprises de notre classement est que la France arrive tout en haut du tableau et que nos traditions culinaires pour Noël sont parmis les plus caloriques du continent européen. En moyenne, 3 217 calories seront consommées.

Publicité

Pour rappel, la dose journalière recommandée respectivement chez la femme et l’homme est de 2000 et 2 500 calories par jour.

Pour mettre ces chiffres en perspective, un dîner classique contient entre 400 et 800 calories. Même les plats les plus caloriques (tels que les fast-foods) ne dépasseront pas 1 500 calories.

Comment brûler 3 217 calories ?

Ainsi, après avoir constaté ce que représentait un repas de Noël typiquement français, on peut se demander l’effort physique nécessaire pour brûler 3 217 calories.

Nous nous sommes donc inspirés de notre article rédigé à l’occasion des Jeux Olympiques [2]. Le Compendium des activités physiques de 2011 nous a permis de calculer le nombre de calories brûlées à la minute pour plusieurs activités physiques [3].

Evidemment ces chiffres sont purement théoriques. Il est techniquement impossible de procéder à ses activités sportives ou physiques en continu. Se préparer à courir ou à rouler à vélo sur une longue distance demandent des mois de préparation, parfois plusieurs années. De tels défis nécessitent aussi un conditionnement physique et un régime alimentaire spécifiques. Pour d’autres activités physiques, comme faire plus de 4 000 pompes ou jouer 5 matchs de rugby à la suite, nous n’avons pas besoin d’expliquer pourquoi c’est tout simplement impossible!

Comment brûler 3 217 calories ?

Nos résultats se basent sur le poids moyen en France, qui est de 70 kgs. Ainsi, pour dépenser 3 217 calories, il sera nécessaire de :

  • Marcher pendant 63 kms, à une vitesse de 5 km/h
  • Courir sur une distance de 45 kms, à une vitesse de 10 km/h
  • Nager 332 longueurs d’une piscine olympique de 50 mètres (à une vitesse de 50 mètres par minute)
  • Rouler à vélo sur une distance de 121 kms, à une vitesse de 21 km/h
  • Danser sur 110 chansons. Cela correspond à danser 13 fois sur la chanson de Michael Jackson Off the Wall
  • Faire de la danse aérobic sur 76 chansons
  • Tondre 18 pelouses avec une tondeuse électrique (sur une base de 30 minutes par pelouse)
  • Jouer 3 matchs de football (à un niveau de compétition)
  • Faire 4 136 pompes, à une vitesse de 12 par minute
  • Faire 8 708 abdominaux, à une vitesse de 12 par minute
  • Faire 118 rounds de boxe (3 minutes par round)
  • Jouer 3 matchs de tennis de 2h30 chacun
  • Jouer 5 matchs de rugby
  • Sauter 26 902 fois à la corde, à une vitesse de 2 sauts par seconde
  • Aspirer 84 pièces (basé sur une durée de 10 minutes par pièce)
  • Jouer 145 chansons à la batterie (5 minutes par chanson)
  • Faire 253 kms à cheval, à une vitesse de 40 km/h
  • Skier sur une distance de 33 kms, à une vitesse de 7 km/h
  • Rouler à roller pendant 86 kms, à une vitesse de 14 km/h

Se remettre en forme

Heureusement, ces résultats ne sont pas l’exemple à suivre. L’objectif de cette étude est de rendre compte de la quantité de calories ingurgitées en quelques jours. N’oubliez pas que dans notre vie quotidienne nous brûlons des calories tout au long de la journée.

Pour ceux qui souhaitent se remettre au sport après la période des fêtes, il est plutôt conseillé de commencer graduellement. De cette manière, vous augmentez vos chances d’inclure dans vos habitudes et sur le long terme cette bonne résolution.

Si vous pratiquez déjà une activité sportive mais que vous avez effectué une pause de plusieurs semaines, voir plus, il est recommandé de suivre les recommandations de l’OMC : 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine comme du jogging, de la natation ou du fitness [4]. Vous pourrez ensuite augmenter la fréquence et la difficulté de votre pratique sportive.

[1] www.i-dietetique.com
[2] fr.treated.com
[3] journals.lww.com
[4] www.who.int

SOURCE : Treated.com France

Cela pourrait vous intéresser

Publicité