Alimentation et santé : attention aux idées reçues !

Temps de lecture : 2 min

Alimentation et santé : attention aux idées reçues !

L'alimentation est en quelque sorte « le carburant » de notre corps. Elle est insdispensable à notre survie et influe sur notre santé. Les études scientifiques le confirment, une alimentation variée et équilibrée, ainsi que la pratique régulière d'une activité physique, sont les facteurs de protection efficaces contre les cancers, les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose ou encore le diabète...


« Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour », impossible d’ignorer cette injonction tant elle inonde les médias plusieurs fois par jour… En réalité, il s’agit d’une recommandation extraite du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Cette incitation n’est pas dictée au hasard. En effet, elle correspond à la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de l’organisme en micronutriments, ces derniers ne pouvant pas toujours être fabriqués par l’organisme. De plus en plus, les Français prennent conscience de l’impact de l’alimentation sur leur santé.

On le sait, une mauvaise alimentation est l'un des principaux facteurs de risque dans le cadre des maladies chroniques, y compris les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète ainsi que celles liées à l'obésité. S’alimenter sainement est donc une préoccupation légitime pour beaucoup d’entre nous. Cela ne nécessite pas forcément d’être un véritable « cordon bleu » ni de jouir d’un budget énorme pour prendre soin de son alimentation.

En s'intéressant aux impacts de l'alimentation sur la santé, Que Choisir s'est bien entendu penché sur nos habitudes alimentaires. C'est sûr, ces dernières années, nos modes de consommation ont beaucoup évolués.

Aujourd'hui le « néo-consommateur » est un véritable paradoxe. Il cherche à la fois à gagner du temps en essayant de manger « bon » et sainement. S'attachant à la qualité et à l'origine des aliments achetés, il est aussi capable de « craquer » (comme tout le monde) pour des produits industriels, une consommation de sucres parfois excessive, tout en enchaînant les régimes alimentaires ou en absorbant des compléments alimentaires.

Il a donc semblé nécessaire, à travers ce nouveau numéro de Que Choisir Pratique, de rappeler quelques règles utiles, voire de casser les idées reçues pour vous donner les clés de l’équilibre. Ce guide Pratique a été conçu comme un « repère » pour tous ceux qui souhaitent conserver le plaisir du « bien manger » tout en respectant leur santé. Et pour cela, il convient parfois de bousculer les idées préconçues...

Pour en savoir plus, découvrez vite le n°117 de septembre, « Alimentation et santé » Pratique, disponible en kiosque.

SOURCE : UFC Que Choisir

Nouveaux produits à découvrir

Cela pourrait vous intéresser