Publicité

75 aliments sans intérêt bourrés d'additifs alimentaires !

8393 vues Temps de lecture : 6 min Réagir

75 aliments sans intérêt bourrés d'additifs alimentaires !

Les additifs alimentaires sont des substances qui sont ajoutées intentionnellement et en petite quantité aux aliments dans un but technologique spécifique : améliorer leur conservation, réduire les phénomènes d'oxydation, colorer les denrées, renforcer leur goût, améliorer la présentation ou la texture, etc. Leur présence est toujours mentionnée dans la liste des ingrédients par leur code (E suivi de 3 ou 4 chiffres) ou par leur nom, ainsi que leur fonction dans le produit fini.

Publicité

En Europe, l'utilisation des additifs est strictement réglementée selon le principe dit "de listes positives". Autrement dit : ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit.

Les additifs alimentaires ne sont pas considérés comme dangereux en tant que tels, à condition de respecter une limite de dosage quotidien sur le long terme pour chacun. Le danger réel et sournois vient en fait d'une surconsommation de produits industriels transformés et ultra-transformés présentant souvent une accumulation impressionnante de très nombreux additifs alimentaires dont l'effet "coktail" est très rarement pris en compte dans les études scientifiques.

Liste de 75 aliments du commerce contenant 10 additifs ou plus

Publicité

Devant une telle complexicité pratique au moment de faire ses courses, le plus simple (et efficace) est donc de limiter sérieusement l'achat (et donc la consommation) des aliments transformés et ultra-transformés les plus courants :

Confiseries, biscuits, gâteaux, viennoiseries, crèmes glacées, boissons gazeuses, boissons énergétiques, jus sucrés et produits laitiers sucrés, sirops, charcuteries industrielles, saucisses, nuggets, poisson pané et autres plats congelés prêts à consommer, chips, produits secs comme les préparations pour gâteaux, soupes en sachets, nouilles instantanées, sauces et "vinaigrettes", et une infinité de produits comme les snacks emballés, les céréales du petit déjeuner, les barres de céréales, les pizzas, les substituts du sucre, édulcorants, sirops...

SOURCE : Toute la diététique !

Cela pourrait vous intéresser

Publicité