17       

MOOC Défi santé : vos aliments

Le comportement des consommateurs présente souvent des risques (tabac, alcool, alimentation, sédentarité, …) dont le plus important est le déséquilibre alimentaire. Cet excès ou insuffisance en aliments et donc en nutriments génère des maladies métaboliques graves : surpoids, hypertension, diabète, etc.Ceci provoque ensuite des maladies chroniques (infarctus, AVC, cancers, …) qui diminuent l'espérance de vie en bonne santé et accroissent la mortalité précoce. Une autre conséquence est le coût énorme des dépenses de santé.Cette situation dans le futur peut mener à une catastrophe individuelle et collective, mais cela peut encore être inversé.En effet, nous sommes capables d'inverser la tendance en jouant sur le 1er facteur de risque comportemental : le déséquilibre alimentaire.L'équilibre alimentaire est donc le 1er facteur de bonne santé.Ce rôle préventif d'un bon comportement alimentaire aura des conséquences pour chacun d'entre nous et pour la société dans son ensemble ; et l'on peut dire, comme le disait déjà Hippocrate il y a 25 siècles, que notre alimentation est redevenue notre première médecine.Ce MOOC s'adresse au grand public. Tout le monde est concerné par son alimentation et sa santé.

  Lire la suite    

   lu 101 fois         

Les aliments sains à portée de téléphone

Une toute nouvelle application permet de faire le tri dans les rayons des supermarchés en visualisant la composition des produits. Pour le moment disponible uniquement sur iOS, avant son lancement le mois prochain sur Android, cette ...

   lu 87 fois         

Les yaourts hyperprotéinés sont-ils de bons en-cas ?

Censés apporter davantage de protéines que les yaourts classiques, ces produits laitiers sont aussi très caloriques, notamment en raison du sucre qu’ils contiennent.

   lu 60 fois         

Pourquoi l’urine prend-elle l’odeur des aliments ?

Comme les médicaments et certains compléments vitaminiques, la nourriture a un effet sur l’odeur de l’urine, normalement inodore. Mais quels sont les aliments les plus concernés ? Et comment expliquer ce phénomène ?

   lu 26 fois         

Perturbateurs endocriniens, l’Europe tergiverse

Les perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques susceptibles de dérégler le fonctionnement du système hormonal, sont largement disséminés dans notre environnement quotidien : emballages, pesticides, eau, crèmes, ...

   lu 21 fois         

Le coût social faramineux des boissons sucrées

Une étude menée à l'Université de Waterloo, en Ontario, signale qu'en raison d'une trop forte consommation de boissons sucrées, les Canadiens risquent des conséquences dévastatrices pour leur santé, de même que pour l'ensemble du ...

   lu 18 fois         

Manger végétarien quand on est enceinte, c’est risqué ?

Vous avez fait le choix de ne plus consommer de viande ? Rassurez-vous, vous pouvez conserver ce mode d’alimentation durant toute votre grossesse, à condition de prendre certaines précautions.

   lu 17 fois         

Les français à la recherche du mieux manger et du mieux acheter

Les français se mettent au vert pour bien se nourrir. Les résultats d'un sondage montrent que les français mangent mieux et cuisinent davantage. Fini les conserves et les plats préparés, vive les soupes maison et fruits de saison!

Cela pourrait vous intéresser