24       

Le plaisir c’est la santé !

Qui croire en matière d’alimentation ? « Y a pas d'mal à s'faire du bien » ou « Vous aimez tout ce qui est bon ? C'est très mauvais »… Les deux écoles existent et une première étude scientifique donne peut-être une explication en distinguant un plaisir épicurien, basé sur l'appréciation sensorielle et symbolique des aliments, et un plaisir viscéral impulsif répondant aux signaux externes et aux émotions. Le premier favoriserait une alimentation saine et – cerise sur le gâteau – augmenterait le sentiment de bien-être. Une seconde étude révèle chez des enfants que le fait d'associer spontanément des occasions festives (Noël, anniversaire, carnaval) à des aliments n'est pas corrélé à un IMC (Indice de masse corporelle) élevé, au contraire ! Autant d'indices qui plaident en faveur d'une éducation alimentaire et culinaire pour développer un plaisir « gourmet ».

  Lire la suite    

   lu 90 fois         

Les aliments sains à portée de téléphone

Une toute nouvelle application permet de faire le tri dans les rayons des supermarchés en visualisant la composition des produits. Pour le moment disponible uniquement sur iOS, avant son lancement le mois prochain sur Android, cette ...

   lu 71 fois         

Les yaourts hyperprotéinés sont-ils de bons en-cas ?

Censés apporter davantage de protéines que les yaourts classiques, ces produits laitiers sont aussi très caloriques, notamment en raison du sucre qu’ils contiennent.

   lu 50 fois         

Pourquoi l’urine prend-elle l’odeur des aliments ?

Comme les médicaments et certains compléments vitaminiques, la nourriture a un effet sur l’odeur de l’urine, normalement inodore. Mais quels sont les aliments les plus concernés ? Et comment expliquer ce phénomène ?

   lu 21 fois         

Perturbateurs endocriniens, l’Europe tergiverse

Les perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques susceptibles de dérégler le fonctionnement du système hormonal, sont largement disséminés dans notre environnement quotidien : emballages, pesticides, eau, crèmes, ...

   lu 18 fois         

Le coût social faramineux des boissons sucrées

Une étude menée à l'Université de Waterloo, en Ontario, signale qu'en raison d'une trop forte consommation de boissons sucrées, les Canadiens risquent des conséquences dévastatrices pour leur santé, de même que pour l'ensemble du ...

   lu 16 fois         

Manger végétarien quand on est enceinte, c’est risqué ?

Vous avez fait le choix de ne plus consommer de viande ? Rassurez-vous, vous pouvez conserver ce mode d’alimentation durant toute votre grossesse, à condition de prendre certaines précautions.

   lu 15 fois         

Les français à la recherche du mieux manger et du mieux acheter

Les français se mettent au vert pour bien se nourrir. Les résultats d'un sondage montrent que les français mangent mieux et cuisinent davantage. Fini les conserves et les plats préparés, vive les soupes maison et fruits de saison!

Cela pourrait vous intéresser