« Lait, mensonge et propagande »
FRANCE, 13 mars 2007 (Toute la diététique !)Suite à la publication d'un ouvrage intitulé « Lait, mensonge et propagande », Thierry Souccar, journaliste, éditeur, biochimiste de formation, critique vivement le Programme national nutrition santé (PNNS), qui depuis 2001 diffuse auprès du grand public un message incitant à consommer trois ou quatre produits laitiers par jour.
Le journaliste affirme qu'une part trop importante des laitages dans l'alimentation peut se révéler néfaste. Ainsi, il remet en cause la théorie des médecins sur les bienfaits des produits laitiers sur l'ostéoporose, affirme que le lait de vache est source d'obésité et précise que certains chercheurs le soupçonnent même de favoriser le cancer.
Pour sa part le professeur Henri Joyeux, cancérologue à la faculté de médecine assure que nous n'avons pas besoin de plus de 1 g de calcium par jour et qu'il faut faire attention à ne pas abuser des produits laitiers. Toutefois la position du professeur Serge Hercberg, directeur de recherche à l'Inserm et président du Comité de pilotage du PNNS est autre. Il affirme que "cette diabolisation du lait peut être dangereuse : il est plus risqué de ne pas en consommer du tout, que d'en consommer trop".
Découvrir le livre « Lait, mensonge et propagande » de Thierry Souccar.
(Aujourd'hui en France, 13/03)
Source : Synthèse de Presse de l'INSERM
Publié par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Végétariens, attention à la vitamine B12 !
>> La goutte, qu'est-ce que c'est ?
>> Les produits laitiers : bons pour le coeur et pour le poids
>> Le French paradox des produits laitiers frais
>> Régimes : le rôle bénéfique des produits laitiers
>> Quel rôle joue le petit déjeuner dans la réussite des examens scolaires ?
>> Lipides, produits laitiers et santé : où en est-on ?
>> Les produits laitiers : un max de micronutriments
>> Acides gras : il y a « trans » et « trans »...
>> Le calcium ne bouche pas les artères
>> Training + produits laitiers pour les athlètes féminines
>> Alimentation équilibrée, enfants équilibrés
>> Trop peu de « Nourri sans OGM » dans les rayons
>> Consommation élevée de lait entier et cancer de la prostate
>> En Mongolie, des « aliments blancs » pour la blancheur de l’âme…
>> Boire du lait après le sport améliore la composition corporelle des femmes
>> Un extracteur de molécules « santé »
>> L’étude PREDIMED confirme les effets du régime méditerranéen sur la santé cardiovasculaire
Santé osseuse : pourquoi le lait est incontournable
Végétariens, attention à la vitamine B12 !
La goutte, qu'est-ce que c'est ?
Les produits laitiers : bons pour le coeur et pour le poids
Le French paradox des produits laitiers frais- >>>
- >> Un dérivé du cholestérol anti-cancer ?
- >> 700 000 français diabétiques sans le savoir !
- >> Maigrir ou Plaisir ? Bios ou nouveaux ?
- >> Perdre du poids en suivant le bon timing dans les prises alimentaires
- >> Les effets protecteurs des fruits rouges sur le cerveau
- >> En France, 3 repas par jour : la tradition perdure !
- >> La méthode Weight Watchers 5 fois plus efficace qu’un régime en solo
- >> Les femmes qui mangent équilibré évitent la déprime
- >> Coca-Cola annonce des engagements mondiaux contre l’obésité
- >> Les myrtilles protègent des dégâts causés à l'ADN
- >>>
- >> Vivre la maladie de Crohn au quotidien
- >> Comment mieux déjeuner en 15 minutes ?
- >> Quels sont les atouts santé de chaque fruit ?
- >> Certaines huiles sont-elles plus légères que d’autres ?
- >> L'histoire fascinante du cacao
- >> Les substituts de repas et leurs usages
- >> La pomme de terre, ce légume incompris
- >> Les Français et l’activité physique : bougez-vous ?
- >> Psycho : êtes-vous heureux ?
- >> Dormez-vous bien ?
- >>>
- >> Dietecom 2013
- >> 8ème Congrès Goût Nutrition Santé VITAGORA
- >> Corpulence, normes et inégalités sociales
- >> La sécurité alimentaire : du champ à l'assiette
- >> 2ème colloque de la chaire UNESCO « Alimentation du monde »
- >> Journée Annuelle Benjamin Delessert
- >> Les flavonoïdes du thé : quels effets sur la santé du coeur et des vaisseaux ?
- >> L’alimentation est dans tous ses sens avec VITAGORA® !
- >> Les 10èmes Journées Francophones de Nutrition
- >> Présentation du premier outil interactif français : EVALIN
- >>>







