Zoom sur... l'huile de germe de blé

lu 70639 fois

Un concentré de vitamine E antioxydante ! L'huile de germe de blé (Triticum vulgare), peu connue, mériterait d'être plus largement mise en évidence en raison de sa qualité nutritionnelle.

« Zoom sur... l’huile de germe de blé » - Crédits Photo : www.codina.net Contrairement à certaines idées reçues, les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elles ne sont donc pas à bannir, même si leur quantité est à surveiller (1 g de Lipides = 9 Kcal ; plus concrètement 1 CàS d’huile = 100 Kcal).

Pour couvrir les besoins en acides gras essentiels (=acides gras que l’organisme ne peut synthétiser) et en certaines vitamines liposolubles, il est important de faire les bons choix en terme de sélection des matières grasses.

Les matières grasses que je conseille le plus souvent :

  • Beurre ou margarine : en tartine, au petit-déjeuner par exemple
  • Huile d’olive : en cuisson
  • Huile de colza ou huile de noix : en assaisonnement, sur les salades ou les légumes
  • Huile de germe de blé (facultatif) : en assaisonnement, sur les salades ou les légumes

D’où provient l’huile de germe de blé de première pression à froid ?

  • L’huile de germe de blé, de couleur jaune-brunâtre est extraite du germe de blé (qui renferme les vitamines liposolubles).
  • Le procédé technologique est uniquement mécanique (et non chimique, contrairement aux huiles d’extraction nécessitant un solvant).
  • Première pression à froid : l’huile est extraite à une température maximale de 50 °C.
  • Le goût et l’odeur d’une huile de première pression à froid sont plus prononcés que pour une huile de pression à chaud ou une huile d’extraction.
  • Cette caractéristique est également liée à l’absence de raffinage.

Une qualité nutritionnelle exceptionnelle !

num01.gif Le principal atout nutritionnel de cette huile est sa forte teneur en vitamine E (α-tocophérol) : 1 CàC d’huile de germe de blé permet de couvrir 100 % des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) en vitamine E !

Lorsqu’on suit un régime amaigrissant, il est généralement difficile de couvrir les ANC en vitamine E puisque cette dernière se trouve dans les aliments riches en lipides : noix du Brésil, noisettes, huile d’argan, huile de tournesol.

En consommant 1 seule CàC / jour d’huile de germe de blé, vous couvrez jusqu’à 16 fois vos besoins quotidiens en vitamine E !

La vitamine E est antioxydante, c’est-à-dire qu’elle aide à lutter contre les radicaux libres, contre le vieillissement cellulaire et permet de lutter contre la cancérogénèse. Sa particularité est de "nourrir la peau de l’intérieur " en la rendant plus lisse et plus hydratée.

num02.gif L’huile de germe de blé est également riche en acides gras (mono- et poly-) insaturés (dont oméga 6 et oméga 3)

Valeur nutritionnelle de l’huile de germe de blé

Valeur Energétique

900 Kcal / 100 g

Composition

100 % de lipides

Acides Gras Saturés

18 %

Acides Gras (Mono- et Poly-) Insaturé:

82 %

Dont acide alpha-linolénique (oméga 3)

2 %

Dont acide gamma-linolénique (oméga 6)

2 %

Vitamine E

200 mg / 100 g (100 % des ANC)

Afin d’éviter l’oxydation des acides gras insaturés qu’elle contient, il faut stocker cette huile au réfrigérateur, à l’abri de la lumière (d’où l’embouteillage opaque).

De même, elle doit être uniquement réservée à des fins d’assaisonnement et non de cuisson. Son goût particulier surprendra les papilles

num03.gif Enfin, cette huile contient des phytostérols qui, en ayant une structure proche de celle du cholestérol, permettent d’en limiter l’absorption.

Où trouver de l’huile de germe de blé ?

Vous pourrez trouver cette huile en magasin bio / magasin diététique. Le coût est assez élevé (15 à 20 ¤ / 250 mL), mais l’investissement en vaut largement la peine !

(Par Cathy SCHMITT, diététicienne - « La Flaveur d’un Souvenir »)

SOURCE : Saveur et Nutrition

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s