Vous souffrez de flatulences ? Quelle peut en être la raison ?

lu 13950 fois

Les flatulences consistent en gaz qui sont produits par des bactéries symbiotiques et des levures vivant dans notre système gastro-intestinal. Des éléments nutritifs, comme certains type de glucides ou hydrates de carbone, qui ne sont pas digérés, finissent dans le gros intestin. Là, ils seront partiellement ou complètement fermentés par nos bactéries intestinales, produisant des gaz (dioxyde de carbone, méthane, sulfite d'hydrogène) et des acides gras à courte chaîne (butyrate, acétate et propionate).

Des changements soudains d’alimentation, comme le fait de manger plus ou plus souvent des aliments riches en fibres (par ex. : les haricots, lentilles, brocolis, pois, oignons) ou autres hydrates de carbone ne pouvant être digérés (par ex. : le sorbitol), aspirer trop d'air ou ne pas mâcher assez la nourriture peuvent entraîner plus de flatulences. Ce phénomène peut être évité en diminuant progressivement la quantité ou la fréquence de consommation de ces aliments dans votre alimentation et en essayant de mâcher suffisamment quand vous mangez.

Il est avéré que des produits finis à base de graines de soja peuvent contenir les facteurs appelés de flatulence qui viennent principalement d’acides gras à courte chaîne. Nous ne savons pas si ce facteur est toujours présent dans certaines huiles de soja à usage alimentaire. Vous pouvez peut-être essayer d’utiliser de l’huile d'olive à la place pour voir si cela apporte une amélioration (une diminution des flatulences). Il est également avéré que les oignons, l’ail, ainsi que de nombreuses variétés de haricots et pois, peuvent contribuer aux flatulences pour la plupart des personnes en cas de consommation relativement élevée.

Les flatulences peuvent également être causées par une intolérance aux lactoses, qui traduit un manque d’une enzyme requise pour digérer le sucre (lactose) des produits laitiers. Si cette enzyme n’est pas présente, le lactose passe inchangé dans le gros intestin, où se trouvent les bactéries, ce qui entraîne une production excessive de gaz. Une autre source de production excessive de gaz dans l’estomac est le stress. De plus, les flatulences peuvent être un effet secondaire de maladies comme le syndrome du côlon irritable, l’appendicite et le calcul biliaire. En général, un régime riche en fibres est bénéfique pour la santé des êtres humains, vu qu’il aide à avoir un système digestif en forme et à arrêter la constipation. Si vous souffrez trop vous devriez aller voir un médecin pour avoir des conseils médicaux. Il peut y avoir d’autres raisons aux flatulences.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s