Vivre avec les allergies alimentaires

lu 4020 fois

Pourquoi une personne réagit violemment à d'infimes quantités d'un aliment alors qu'une autre ne fera qu une réaction cutanée ? Pourquoi un enfant conservera son allergie au lait toute sa vie, alors qu'un autre s'en débarrassera à l'âge de 3 ans ? Pourquoi être allergique à la moutarde et non aux crevettes ? Alors qu'elles passaient pratiquement inaperçues il y a une vingtaine d'années, l'allergie et l'anaphylaxie alimentaire représentent aujourd'hui un réel problème de santé publique.

Le livre

« Vivre avec les allergies alimentaires » Affronter un diagnostic d’allergie alimentaire est sans contredit une situation difficile et devant la multitude d’informations, recommandations, approches thérapeutiques proposées, il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans cet ouvrage consacré aux allergies alimentaires, l’auteure, infirmière de formation et mère de trois enfants dont deux aux prises avec des allergies alimentaires, partage son expérience et ses réflexions sur le sujet.

Son livre s’adresse non seulement aux personnes touchées directement par une allergie, mais également au personnel des écoles, des services de garde, aux restaurateurs et aux compagnies alimentaires. Un guide pratique qui a pour but d’aider les lecteurs à reconnaître les symptômes associés aux allergies alimentaires, à poser les gestes adéquats en présence d’une personne victime d’une réaction allergique, à comprendre l étiquetage des produits alimentaires et les principes de contamination croisée.

Il fournit également de précieux conseils pour les sorties aux restaurants ou en voyage. Il nous démontre finalement qu’il est possible de mener une vie pratiquement normale malgré un diagnostique d’allergie alimentaire.

L’auteur

Diplômées en sciences infirmières, Claire Dufresne a travaillé plus de 13 ans au sein de l’Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA), dont une dizaine d’années à titre de directrice générale. Elle a contribué au développement d’outils éducatifs pour les services de garde, les écoles, les restaurants. Elle a organisé de nombreux colloques pour les professionnels de la santé et a participé activement à la mise sur pied du Programme Contrôle allergène certifié (CAC).

Découvrir le livre « Vivre avec les allergies alimentaires », de Claire Dufesne aux Editions La Presse, 256 pages.

SOURCE : Editions La Presse

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s