VIASANO : un programme concret d'actions de prévention contre l'obésité et le risque cardiovasculaire en Belgique

lu 4322 fois

Il y a un an, les villes de Hasselt et Mouscron se sont engagées dans le programme VIASANO, qui vise à prévenir l'obésité des enfants et le risque cardiovasculaire chez l'adulte. L'opération VIASANO implique une mobilisation des acteurs locaux autour d'actions pour mettre en pratique ces recommandations connues de tous (mieux manger, bouger plus...). Elle constitue un nouveau modèle de prévention des maladies dites « de civilisation » dont la problématique est essentiellement sociétale. Ainsi le programme VIASANO tente d'apporter également une réponse sociétale et environnementale en étant fondé sur l'implication de la communauté pour la communauté, au coeur même de la « niche écologique » : la ville.

« VIASANO : un programme concret d’actions de prévention contre l’obésité et le risque cardiovasculaire en Belgique Ce modèle repose sur la mobilisation durable de l’ensemble des acteurs locaux (enseignants, professionnels de santé et de la prévention, éducateurs sportifs, professionnels de la petite enfance, commerçants, restaurateurs…) afin de donner aux familles l’envie et les moyens de faire évoluer leur mode de vie dans le bon sens.

VIASANO se caractérise par son approche fondée sur un apprentissage progressif, toujours positif et concret, adapté aux contraintes de la vie moderne comme à celles des populations cibles, notamment les moins favorisées économiquement. Une attention particulière est portée à la non stigmatisation des comportements, des personnes et des aliments pour permettre aux familles de modifier, sans les culpabiliser et à leur rythme, leurs habitudes alimentaires et leur niveau d’activité physique.

Ce sont les villes impliquées qui portent le programme pendant au moins trois années, au travers de la nomination d’un comité de pilotage local pluridisciplinaire (enseignement, restauration solaire, sports, santé, vie associative…), coordonné par un chef de projet nommé par le bourgmestre qui est lui-même formé et « coaché » par la Coordination Nationale du programme. Lancé dans les deux villes pilotes Hasselt et Mouscron, VIASANO concerne aujourd’hui 120.000 personnes en Belgique.

Les notions de diversité alimentaire et de nutrition seront développées tout au long du programme afin de sensibiliser petits et grands au goût et aux saveurs des aliments de saison. la nécessite de bouger au quotidien pour une bonne santé sera aussi une thématique mise en avant afin de sensibiliser, de manière simple et ludique, tous les citoyens à un mode de vie moins sédentaire et à une meilleure qualité de vie !

L’extension européenne d’un projet qui a fait ses preuves

Suite aux résultats de l’étude Fleurbaix-Laventie Ville Santé (FLVS) où la prévalence de l’obésité de l’enfant n’a pas augmenté de manière statistiquement significative depuis 1992, le programme EPODE (Ensemble Prévenons l’Obésité des Enfants) a été mis en place en France.

Depuis le départ, EPODE a impliqué l’ensemble des citoyens d’une ville autour d’actions de prévention concrètes faites avec et pour la population. EPODE étant un réel succès en France, l’Observatoire des Habitudes Alimentaires et du Poids, initiateur des deux projets, a décidé d’entreprendre une démarche internationale en introduisant ce concept de programme de santé publique dans plusieurs pays en Europe, dont la Belgique avec VIASANO, Vitalité en Ville.

Depuis lors, grâce à la volonté politique et au dynamisme des équipes locales, les villes ont mis sur pied un véritable programme santé offrant à leurs habitants un contexte positif, qui valorise un meilleur équilibre de vie.

Ainsi, sous le slogan : « MANGER MIEUX, BOUGER PLUS : TOUS EN PISTE ! », VIASANO encourage chacun à équilibrer son alimentation et à intégrer une activité physique à son quotidien.

Pour en savoir plus sur le programme, avoir un aperçu des activités à venir et des prochaines villes qui en bénéficieront, une conférence de presse se déroulera le mardi 10 juin, dès 10 heures, à l’Espace Moselle (Rue Des Drapiers, 40 - 1050 Bruxelles) afin de rencontrer les principaux acteurs de VIASANO et sera également l’occasion de faire le point sur le partenariat public-privé.

Pour de plus amples informations, consulter : www.viasano.be/fr/

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s