Vertus, secrets et saveurs de l'huile d'olive

lu 7313 fois

Présent depuis plus de 5000 ans, l'olivier se confond avec l'histoire et le paysage du bassin méditerranéen, où il trouve ses origines. Et la fabrication de son huile se pratique depuis l'antiquité. Elle était ainsi largement utilisée pour ses vertus alimentaires, thérapeutiques, diététiques et cosmétiques.

Le livre

« Vertus, secrets et saveurs de l’huile d’olive » Mais l’olivier ne produit pas une mais des huiles, dont les meilleurs crus, comme les vins, sont protégés par des appellations d’origine.

Grâce à ce livre magnifiquement illustré de photographies en couleurs, apprenez à connaître, apprécier et choisir parmi les nombreuses variétés d’huiles d’olive, en fonction des utilisations et des pays d’origine.

  • Histoire de l’huile d’olive et ses utilisations. L’olivier en France et dans le monde
  • La fabrication de l’huile d’olive : la cueillette, le lavage, le broyage et le malaxage, le pressurage, la décantation et le stockage.
  • Les différentes qualités des huiles, les appellations les certifications, les origines
  • Apprendre à déguster et à reconnaître les différentes huiles d’olive
  • L’huile d’olive dans l’alimentation : mille saveurs à découvrir, et de nombreuses recettes pour cuisiner selon vos goûts et vos envies
  • Un bienfait pour la santé : l’huile d’olive est aussi un élément clé du « régime méditerranéen », et préconisé par de nombreux diététiciens.
  • Les usages thérapeutiques et leurs origines lointaines. Aujourd’hui, ils sont largement plébiscités par le corps médical, qui a démontré les actions bénéfiques dans la prévention de certaines maladies.
  • Ses emplois en cosmétologie sont également nombreux. L’huile d’olive parfume, masse, protège et assouplit la peau. Elle entretient également la beauté des cheveux. Elle est la seule huile à contenir naturellement de la vitamine A véritable dopant de la régénération cellulaire.

L’auteur

Blandine Pouzin, journaliste, se passionne pour l’alimentation naturelle et bio, les produits authentiques et leur utilisation notre vie quotidienne. Elle " est spécialisée " dans les sujets de santé naturelle, de biothérapie et de médecine douce.

Découvrir le livre « Vertus, secrets et saveurs de l’huile d’olive » de Blandine Pouzin aux Editions Anagramme, 141 pages.

SOURCE : Editions Anagramme

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s