Végétariennes : gare à l'anorexie !

lu 4233 fois

Une étude américaine vient de souligner des liens assez surprenants entre le végétarisme et les troubles du comportement alimentaire chez les adolescentes.

Ces travaux, menés sur 143 lycéennes ont montré que dans certains cas, l’exclusion de la viande n’était que la partie émergée de l’iceberg : plusieurs jeunes filles qui officiellement se déclaraient végétariennes, avaient en réalité tous les symptômes de l’anorexie ou de la boulimie.

Leur régime particulier leur servant alors de prétexte pour exclure tous les aliments qu’elles souhaitaient éviter. Certes, il faut souligner que cette étude porte sur un petit nombre de personnes. Aussi les auteurs s’avancent beaucoup lorsqu’ils déclarent qu’un tiers des végétariennes ont des risques de présenter des troubles du comportement alimentaire.

Gardons-nous de toutes généralités : les végétariennes ne sont obligatoirement pas anorexiques ou boulimiques ! Mais les résultats de cette étude pourra parfois aider les parents : si leur enfant choisit d’adopter un régime alimentaire particulier, il est important de veiller à ce qu’il ne tombe pas dans une spirale de contrôle irraisonné de son alimentation et qu’il ne s’expose pas à des carences. Mais si ses choix restent équilibrés et variés et qu’ils ne mettent pas sa santé en péril, inutile de s’inquiéter !

SOURCE : Doctissimo

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s