Valeur protectrice des fruits face au risque d'AVC

lu 2919 fois

Les fruits et légumes (crudités et cuidités) sont riches en fibres alimentaires, en vitamines anti-oxydantes (A, E et C) et en potassium. Ces nutriments ont un effet bénéfique sur la prévention secondaire, et parfois primaire, des maladies coronariennes liées à l’artériosclérose. En revanche, quoique supposé, leur effet réducteur du risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) n’était pas acquis.

Les auteurs, Danois, ont suivi pendant 3 à 5 ans, de façon prospective, 54 506 hommes et femmes d’âge compris entre 50 et 65 ans. Ils ont analysé initialement leur consommation de fruits et légumes et les ont répartis en 5 quintiles selon cette consommation. (Une portion normale de crudité est de 100 g, de légumes de 150 à 200 g et un fruit moyen type pomme ou poire pèse 200 à 250 g.)

Les auteurs ont identifié 266 accidents vasculaires cérébraux. Parmi eux, 78 survinrent chez les plus petits consommateurs de fruits et légumes et 33 chez les plus gros consommateurs (les groupes, par définition, étaient de même nombre). Ce résultat n’était pas modifié par l’analyse multivariée éliminant divers facteurs de biais (sexe, âge, HTA, tabac, cholestérolémie, apports énergétiques, diabète, alcool, indice de masse corporelle, viande, activité physique, acide gras n-3). Ainsi le risque relatif partait de 1 (consommation la plus basse) et diminuait progressivement jusqu'à 0,72 pour la consommation de fruits et légumes la plus élevée. Mais l’essentiel de la protection semblait assurée par les fruits puisque le risque relatif descendait progressivement de 1 à 0,60, tandis qu’il ne bougeait guère pour les légumes.

En conclusion, cette étude renforce l’idée que les fruits ont également un rôle protecteur vis à vis des AVC, alors que ceci est plus douteux avec les légumes. Elle contraste avec les études de prévention des maladies coronariennes, où légumes et fruits ont la même valeur protectrice.

SOURCE : Institut Danone

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s