Une nouvelle étude confirme la naturalité de la stévia

lu 1616 fois

Une nouvelle étude confirme la naturalité de la stévia

Une nouvelle étude de recherche réalisée à l'université de Bonn en Allemagne a trouvé que les molécules sucrées des plants de stévia restent inchangées tout au long des étapes du traitement (processus d'extraction, de purification commerciales et dans le produit final extrait de feuilles de stévia). L'étude confirme la naturalité de la stévia et la présence au complet des neuf molécules de glucosides de stéviol requises aux termes des spécifications établies par le Comité d'experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA).

Cette recherche a porté sur trois lots distincts de feuilles de stévia, lesquels ont été soumis à un processus de production commerciale jusqu'au produit final qui est un extrait de feuilles de stévia à 95 pour cent de pureté. Les échantillons pour étude ont été fournis par PureCircle. Chacun des trois lots commerciaux comprenait les feuilles séchées de stévia, le premier extrait aqueux et le produit final correspondant à chacun des trois échantillons de feuilles.

L'étude a révélé que les extraits finaux de feuilles de stévia ont été produits avec 95 pour cent de pureté, comme l'exige le JECFA. C'est la première fois qu'une étude examine les glucosides de stéviol sur de multiples échantillons commerciaux de feuilles de stévia à différents stades du processus d'extraction et de purification, commençant par les feuilles et se terminant avec le produit final édulcorant de stévia.

Cette étude a fait appel à des techniques d'analyse bien connues comme la chromatographie en phase liquide à haute performance (CLHP) en combinaison avec des colonnes C18 et/ou la chromatographie à interactions liquides hydrophiles (HILIC) afin de séparer, identifier et quantifier les molécules des glucosides de stéviol.

« Nous retrouvons inchangées les mêmes neuf molécules de glucosides de stéviol dans les feuilles de stévia, dans l'extrait aqueux ainsi que dans le produit final : ceci confirme que les processus commerciaux d'extraction et de purification, donnant à partir des feuilles de stévia des extraits de pureté élevée, ne modifient pas les molécules sucrées des glucosides de stéviol dans la feuille », a souligné le Dr Ursula Wölwer-Rieck, scientifique à l'université de Bonn en Allemagne et qui a effectué la recherche sur la stévia. « Démontrer l'absence de changement est important dans tout ce débat sur la naturalité parce que certains continuent à remettre en question cette naturalité des extraits de haute pureté de feuilles de stévia. »

Le Dr Wölwer-Rieck, experte renommée de la stévia, est titulaire du poste de conseiller universitaire du Service de nutrition et sciences alimentaires de l'université de Bonn. Elle est également membre du conseil de l'Association européenne de la stévia (EUSTAS) et membre du conseil consultatif de l'Institut mondial de la stévia. En tant que chimiste spécialiste de l'alimentation, ses recherches universitaires ont porté sur les glucosides de stéviol et elle a publié des articles sur leur analyse et leur stabilité dans l'alimentation.

« Pour nous, cette étude confirme une chose en laquelle nous avons toujours cru », a déclaré le Dr Priscilla Samuel, directrice du Global Stevia Institute. « À savoir que les molécules sucrées d'édulcorant de haute pureté provenant de feuilles de stévia sont les mêmes molécules sucrées trouvées dans les feuilles. Elles ont la capacité de modifier complètement la façon dont nous sucrons les aliments et les boissons. Tant de gens aujourd'hui veulent ainsi un édulcorant à zéro calorie à partir d'une source naturelle, et cette recherche confirme sa naturalité depuis les feuilles jusqu'au produit final. »

Ces résultats de recherche seront présentés par le Dr Wölwer-Rieck ce week-end à l'occasion de la 15(e) Conférence internationale sur la technologie et la transformation des aliments.

Pour plus de renseignements sur la science derrière la stévia, visiter www.globalsteviainstitute.com.

SOURCE : PRNewswire

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s