Une molécule pour diminuer la sensation de faim

lu 4228 fois

Des chercheurs du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC) ont breveté un procédé biotechnologique qui permet la production d'une molécule naturelle : la fagomine, un alcaloïde (*) capable de retarder l'apparition de la sensation de faim.

« Une molécule pour diminuer la sensation de faim » - Crédit photo : www.cite-sciences.fr Des scientifiques de l'Institut de Chimie Avancée de Catalogne ont participé à l'étude au côté de ceux du CSIC, et le financement a été en partie pris en charge par la banque Caja Navarra et la Fondation Genoma España.

Lorsque l'on consomme des aliments riches en sucres raffinés, on constate une augmentation rapide de glucose dans le sang. Celui- ci est rapidement métabolisé ce qui réduit sa quantité en très peu de temps. Cette baisse, qui est un mécanisme naturel du métabolisme, induit à nouveau l'appétit pour le sucre et provoque la sensation de faim.

Cette molécule agit sur ces pics de glucose en les évitant et en empêchant l'apparition rapide de l'appétit. Il s'agit en fait d'un iminosucre similaire au glucose qui se trouve en petites quantités dans les graines de sarrasin.

Elle permet de ralentir l'absorption du glucose présent dans les sucres raffinés et les amidons (céréales, pommes de terre ou pâtes), ce qui retarde l'apparition de l'appétit. Sa production en grandes quantités au moyen de méthodes enzymatiques permettra le développement de nouveaux aliments fonctionnels capables de contrôler le poids.

Ce développement sur le marché sera l'initiative de l'entreprise Biolange, une "spin-off" du CSIC créée en 2007, qui espère pouvoir commencer la commercialisation de la molécule à la fin de cette année aux Etats-Unis.

Références :

  1. Les alcaloïdes (*) sont des molécules organiques hétérocycliques azotées, d'origine naturelle, pouvant avoir une activité pharmacologique.
  2. Fundación Genoma España
  3. EuropaPress.es

(Par Sophie Palmier, Chargée de mission - BE Espagne numéro 93 (29/04/2010) - Ambassade de France en Espagne / ADIT)

SOURCE : ADIT

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s