Une galette hyperprotéinée appétissante contre la dénutrition

lu 5444 fois

Dans le cadre du lancement de Protibis(R), une petite galette au beurre frais au bon goût d'autrefois pour lutter contre la dénutrition, Solidages, start-up issue de la recherche hospitalo-universitaire à Nice-Sophia-Antipolis, vient d'envoyer une demi-tonne de galettes hyperprotéinées et hyperénergétiques à Santiago du Chili pour améliorer la nutrition des mineurs chiliens bloqués à 700 mètres sous terre.

Protibis® : des galettes commercialisées par Solidages, une start-up issue de la recherche

« Une galette hyperprotéinée appétissante contre la dénutrition » - Crédit photo : www.solidages.com Ces galettes au beurre frais de 6 g pour lutter contre la dénutrition sont hyperénergétiques à haute teneur en protéines : 22 % du poids au lieu de 8 % pour les galettes ordinaires. 8 galettes par jour apportent 10,6 g de protéines et 211 kcal.

Protibis® a été mis au point par le Pr Isabelle Prêcheur : chirurgien-dentiste au Centre Hospitalier Universitaire de Nice, professeur de pharmacologie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis et responsable du Laboratoire de Recherche de Microbiologie Orale à la Faculté de Chirurgie-Dentaire de Nice. Elle est également directeur scientifique de Solidages, la start-up issue de la recherche hospitalo-universitaire qui commercialise Protibis®.

La texture des galettes Protibis® : une innovation brevetée

Elaborées par des médecins, des dentistes et des diététiciens, les galettes Protibis® luttent contre la dénutrition des seniors. Ce sont des compléments nutritionnels solides qui permettent de retrouver le plaisir de mastiquer. Leur texture particulière a été validée par des études cliniques : les galettes Protibis® peuvent être mangées par les personnes édentées ou ayant un mauvais état bucco-dentaire. Elles sont particulièrement adaptées aux patients souffrant de cancer ou de maladie d’Alzheimer.

L’innovation médicale française au service d’une urgence sanitaire

Le Dr Juan Kehr, directeur de l’hôpital San Juan de Dios à Santiago du Chili, est responsable de la nutrition des mineurs bloqués. Il est venu chercher une solution au congrès international de nutrition de l’European Society for Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN), à Nice, du 5 au 8 septembre 2010. C’est à cette occasion qu’il a rencontré le Pr Prêcheur. Le Dr Kehr a trouvé que les galettes Protibis® correspondaient parfaitement aux besoins nutritionnels des mineurs et aux contraintes liées à l'accident dans la mine.

La relation avec les besoins des 33 mineurs, bloqués depuis le 5 août dans une mine à 700 mètres de profondeur, est immédiate. En effet, ils reçoivent leur nourriture par un tuyau de 6 cm de diamètre connecté à la surface. Ils ont des besoins protéiques accrus et une telle situation pose un problème médical majeur. De plus, en raison des conditions de vie au fond de la mine, leurs dents commencent à bouger. Le Dr Kehr précise qu’ils réclament des aliments solides. L’envoi de 500 kg de galettes Protibis a été rendu possible grâce aux efforts de Solidages, de la ville de Nice et de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis.

Protibis® constitue une réelle avancée en terme médical et représente un fort potentiel commercial. En effet, selon le Président de l’ESPEN plus de 5% de la population européenne souffre de dénutrition. En Europe, 30 millions de personnes sont concernées, ce qui représente un coût annuel de 170 milliards d’euros.

Pour de plus amples informations, consulter www.solidages.com

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s