Une approche pluridisciplinaire pour répondre aux défis de l'agriculture durable

lu 2570 fois

Les résultats d'une nouvelle étude présentée aujourd'hui par le Barilla Center for Food & Nutrition (BCFN) soulignent la nécessité d'une approche pluridisciplinaire combinant les dimensions sociales, environnementales, économiques et de R&D, pour une agriculture durable.

L'eurodéputé Paolo De Castro, président de la Commission de l'Agriculture et du développement rural, a commenté les principales conclusions de l'étude lors d'un débat public au Parlement européen, organisé avec le BCFN.

S'adressant aux représentants des institutions européennes, des entreprises et de la société civile, M. De Castro a déclaré : " Nous sommes confrontés à des défis majeurs - instabilité des marchés et volatilité des prix, croissance démographique, modification des habitudes alimentaires, problèmes environnementaux et changement climatique. La nourriture va devenir de plus en plus rare et chère pour tous. "

Il a ajouté : " Nous devons aborder ces défis de front, par un investissement dans la recherche et la mise en place de nouveaux modèles de transferts d'innovation. Il s'agit d'un problème mondial qui exige une politique globale et coordonnée de sécurité alimentaire. La prochaine réforme de la PAC est l'occasion de démontrer comment l'agriculture peut répondre à ces enjeux. "

Commentant les conclusions de l'étude, Hans Herren, Président du Millennium Institute et membre du Conseil consultatif du BCFN, a déclaré : " La réforme de la PAC peut permettre à l'Europe de participer à la définition de normes de durabilité pour le secteur agricole. C'est l'occasion pour l'Europe de démontrer son leadership en s'attaquant efficacement à un problème qui nous affecte tous. "

L'étude complète L'avenir de l'agriculture : Vers des modèles agricoles durables sera présentée le 30 novembre et le 1er décembre au troisième Forum BCFN à l'Université Bocconi, à Milan.

Barilla Center for Food & Nutrition

Le Barilla Center for Food & Nutrition est un groupe de recherche consacré à l'étude des questions liées à l'alimentation, la nutrition et leurs relations avec l'économie, la médecine, le régime alimentaire, la sociologie et l'environnement.

Le travail du Barilla Center for Food & Nutrition est renforcé par un comité consultatif composé de Barbara Buchner, Directrice de la Climate Policy Initiative à Venise, Jean-Paul Fitoussi et Mario Monti, économistes, Gabriele Riccardi, endocrinologiste, Camillo Ricordi, chirurgien et chercheur scientifique, Claude Fischler, sociologue, ainsi qu'Umberto Veronesi, oncologue.

En savoir plus en consultant le dossier de presse

Vous pouvez suivre une retranscription de l'événement sur le site de Barilla Center for Food & Nutrition

SOURCE : PRNewswire

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s