Une AOP pour les produits laitiers européens

lu 3397 fois

Depuis le 1er mai dernier, tous les produits d'appellation d'origine en Europe arborent un même logo rouge et jaune orné des étoiles européennes : celui de l'AOP, appellation d'origine protégée. L'AOP remplace tous les logos nationaux (comme, en France, l'appellation d'origine contrôlée ou AOC). Dans le seul secteur des produits laitiers, elle s'applique à plus de 150 fromages, crèmes et beurres.

« Une AOP pour les produits laitiers européens » - Crédit photo : www.produits-laitiers.com L’AOP garantit au consommateur l’origine du produit, son mode de production et les qualités spécifiques qui font sa notoriété. Elle garantit aussi qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon. Elle certifie le lien avec le terroir : toutes les opérations de production, transformation, élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et constaté.

Pour les produits laitiers, l’AOP prend en compte l’aire de production, le mode d’élevage des animaux (race des vaches, alimentation, pâturage...), les qualités et caractères du produit, son format, la couleur de la croûte, la texture de la pâte, la teneur minimale en MG, le pourcentage minimum de matière sèche, etc.

D’autres mentions de qualité existent à l’échelon européen. L’indication géographique protégée (IGP), signalée par un logo européen bleu et jaune, désigne un produit dont une qualité, la réputation ou une autre caractéristique est originaire d’une région donnée. Il n’est pas obligatoire que toutes les étapes de fabrication du produit se déroulent dans l’aire géographique déterminée.

Enfin, l’attestation de spécificité, signalée par la mention « spécialité traditionnelle garantie » (STG), ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de mettre en valeur la composition traditionnelle ou le mode de production traditionnel d’un produit.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s