Une alimentation riche en fibre pour prévenir certains cancers

lu 4862 fois

Une nouvelle série d'études démontre l'efficacité d’une alimentation riche en fibre pour prévenir certains cancers, comme celui du sein ou du côlon.

La 3e Conférence internationale sur les bénéfices de l’alimentation méditerranéenne, qui s’est tenue à Rome du 18 au 21 mars, a confirmé les conclusions des grandes études prospectives de population comme l’enquête Epic.

Concernant le cancer du côlon par exemple, « le fait de doubler le total des aliments à base de fibres pourrait réduire la survenue d’une telle affection de 40 % dans les populations ayant une alimentation pauvre en fibre », considère Teresa Norat (Circ).

Wilfried Kamphausen (Direction générale de la Santé et de la Protection des consommateurs auprès de la Commission européenne) renchérit : « Il est désormais prouvé qu’il est possible d’éviter 80 % des maladies cardiovasculaires, 90 % des diabètes de type II et un tiers des cancers en changeant de style de vie, en consommant beaucoup de fruits et de légumes et en luttant contre la sédentarité ».

(Le Figaro, 26/05)

SOURCE : Synthèse de Presse de l'INSERM

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s