Un vaccin contre la cigarette

lu 2797 fois

Cinq laboratoires pharmaceutiques du monde entier fourbissent leurs armes pour mettre au point un vaccin antitabac. Cette nouvelle arme contre la cigarette, actuellement en cours de développement, offre des résultats des plus prometteurs.

Elle repose sur le principe suivant : stimuler le système immunitaire afin qu’il produise des anticorps qui se fixent sur la nicotine et l’empêchent de remonter jusqu’au cerveau. Dès lors, tirer sur une cigarette ne procure plus aucun plaisir, facilitant ainsi le sevrage tabagique. La tabagie, première cause de « mortalité évitable », est responsable de 66 000 décès en France, qui compte 15 millions de fumeurs.

Si la proportion des fumeurs hommes accros à la cigarette a chuté (35 % aujourd’hui contre 45 % dans les années 60), celle des femmes fumant de façon régulière a en revanche augmenté de 10 à 22 %. Des résultats alarmants quand on sait qu’une récente étude de l’Inserm, menée auprès de 1 200 Françaises âgées de 18 à 44 ans, met en garde contre les dangers du tabac pour les femmes qui souhaitent tomber enceintes. Elles mettent deux fois plus de temps à tomber enceintes que les non-fumeuses : le tabac est à l’origine d’une baisse de la réserve d’ovules mais aussi d’une augmentation d’ovocytes anormaux.

(France Dimanche, 11/08)

SOURCE : Synthèse de Presse de l'INSERM

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s