Un stage « Plantes médicinales et alimentaires, et de remise en forme dans les Pyrénées » pour passer des vacances « durables » et utiles

lu 7507 fois

Ancienne sportive de haut niveau, Laurence Bensimon-Clémente, diététicienne, éducatrice médico-sportif, et agrobiologiste, travaille actuellement aux cotés du Dr Boris Hansel à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Devant les difficultés à modifier durablement les habitudes de vie sur le plan nutritionnel et de l'activité physique, elle a développé un programme original de « Les Vacances durables intelligentes ! » qui joint l'utile à l'agréable, plutôt que de donner des conseils ou de recommander des cures...

Un stage « Plantes médicinales et alimentaires, et de remise en forme dans les Pyrénées » pour passer des vacances « durables » et utiles L’activité physique constitue un des éléments fondateurs de l’hygiène et de la qualité de vie. Certains la qualifient de premier médicament du monde ; mais alors qu’un médicament est destiné à soigner une maladie, l’activité physique participe à sa prévention. Bien se nourrir en se faisant plaisir y contribue également...

Plus de 120.000 cas de cancers survenus en Europe l'an dernier ont été causés par les conséquences de la sédentarité et d’une alimentation non équilibrée. Retrouver un rythme alimentaire, avoir conscience du contenu de son assiette, mieux gérer ses apports alimentaires en conservant le plaisir de manger sont les clés permettant de contrôler son poids, et surtout d’améliorer sa qualité de vie à long terme.

En parallèle il est indispensable aujourd’hui de réfléchir aux moyens de préserver notre planète pour permettre à nos enfants d’y vivre sains et heureux, nous nous devons de repenser notre mode de vie et d’envisager les conséquences qu’il a sur nous, sur les autres et sur l’environnement.

Pour répondre à l’ensemble de ces problématiques, la capacité de Laurence Bensimon-Clémente à conseiller en matière de diététique et d’activité physique les personnes désirant preserver leur capital santé l'on amené à développer un concept très original pour des vacances de détente mais également instructives et utiles pour améliorer les habitudes alimentaires et pratiquer davantage d'activités physiques.

Ces vacances originales qui allie un apprentissage des différents modes de production agricole, la cueillette sauvage, les techniques culinaires et qui ...rime avec détente et vacances ! ... proposent de découvrir une large gamme d’offres permettant à chacun de préserver son capital santé.

L’apprentissage est basé sur l’acquisition de modifications très progressives et durables de l’hygiène de vie. Cette stratégie s’oppose à un bouleversement brutal et/ou contraignant du mode de vie qui s’accompagnerait nécessairement d’une altération de la qualité de vie (par exemple cure, régimes, ...).

Cette offre originale in situ, sur un lieu de vacance est adaptée « aux horaires et contraintes » des vacances, c'est-à-dire que les vacanciers sont sensibilisés en douceur à l’intérêt de contrôler les « facteurs de risques modifiables », et donc en améliorant les habitudes alimentaires, en augmentant son niveau d’activité physique sans presque s’en apercevoir, et en modifiant ses comportements envers notre environnement.

Le contenu du séjour

Des ateliers ludiques et enrichissant permettront de valoriser ses vacances, de diminuer son stress, d’améliorer sa santé physique et morale tout en étant sensibilisé aux enjeux de développement durable (la totalité de la propriété est certifiée Agriculture Biologique).

Ces vacances susciteront l’envie pour les participants d’entrer dans une démarche de changement durable de leurs habitudes de vie. Les grandes lignes d’un programme d’optimisation des habitudes de vie (Mieux manger, Bouger Plus et Préserver) seront développées. Des astuces pratiques immédiatement applicables seront présentées.

A titre d’exemple :

  • Les participants s’initieront, lors d’ateliers de groupes à une démarche de changement progressif des habitudes de vie. Ils acquerront les bases leur permettant de (re)trouver leur propre rythme alimentaire. Une initiation à la lecture des étiquettes nutritionnelles leur permettra d’être conscients de ce qu’ils achètent, et de (re)trouver « la paix alimentaire », d’optimiser leurs habitudes nutritionnelles pour réduire le risque des maladies chroniques : maladies cardiovasculaires, cancers, Alzheimer…

  • Les bienfaits immédiats et à plus long terme de l’activité physique seront présentés et surtout ressenti dans ce cadre naturel. Les vacanciers découvriront leur « chiffre magique » au cours de randonnées, un repère essentiel pour savoir pratiquer les activités d’endurance de manière optimale et avec plaisir (surtout en montagne), apprendront à « bien se chausser »….. Le programme de ces vacances comporte plusieurs « ateliers » permettant à chacun d’optimiser son niveau d’activité physique en tenant compte de ses aptitudes physiques et de ses contraintes professionnelles et familiales (aquagym, randonnées, cueillette de plantes aromatiques et médicinales, ….).

Ces vacances « durables intelligentes » peuvent être complétées par des programmes de perfectionnement dispensés en région parisienne, qui assureront le relais de ces vacances éducatives, et prépareront les suivantes.

Pour tous renseignements contacter : Laurence Clemente laurence.clemente@gmail.com, tél : 06 07 26 43 38

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s