Un Quizz Diabète interactif, entre gastronomie et santé

lu 7226 fois

L'Association Belge du Diabète lance un CD-Rom dédié aux patients diabétiques de type 2. Objectifs : cultiver les bons réflexes alimentaires, de manière ludique et interactive. Première prise en mains.

Le Quizz Diabète « Diabète de type 2 et plaisir de manger » est une initiative à saluer pour deux raisons. Premièrement, pour son côté interactif, qui constitue une nouvelle approche dans le chef de l’Association Belge du Diabète (ABD).Ce Quizz, en réalité un vrai ou faux, propose en effet le même niveau de lecture que sur un site Internet, avec l’avantage d’un accès rapide en continu (pas de téléchargement interminable) dans les différents sous-menus, grâce à la visionneuse PowerPoint. Deuxièmement, il convint aussi par sa facilité d’utilisation, y compris pour des patients plus âgés. L’utilisateur navigue très aisément, dans l’ordre de sélection qu’il choisit délibérément. Troisièmement, le discours se veut volontairement éducatif et accessible au profane, sans pour autant être moralisateur ou stigmatisant. Enfin, il n’oublie pas les aspects pratiques indispensables pour l’application de ses recommandations dans la vie quotidienne. Un joli travail à mettre au crédit de l’équipe du conseil diététique de l’ABD, chapeauté par Jacqueline Absolonne.

Ergonomique

Elles sont au nombre de 50, divisées en deux grandes catégories : des questions traitant des glucides et des questions traitant des lipides. Accessibles en un simple clic, elles se parcourent dans l’ordre chronologique ou aléatoire, à partir de la table des matières. Un bouton « navigateur rapide » est également prévu et permet d’atteindre plus rapidement le sujet choisi. Il évolue par série de 10 questions. Une réponse correcte donne accès directement à un commentaire complémentaire et confirme les connaissances, tout en proposant également d’en savoir plus aux utilisateurs avides d’informations. En cas d’erreur, un son caractéristique est émis par le logiciel qui invite à approfondir les connaissances en cliquant sur une seconde icône. Les questions abordant les mêmes sujets sont également indiquées pour consultation. Le texte est également accompagné d’illustrations qui rendent à la fois la lecture plus conviviale, mais apporte aussi parfois une note éducative supplémentaire, notamment à l’évocation des portions.

Des questions de bon sens

L’éventail des questions est très large et balaye certains préjugés, fortement ancrés dans les populations de diabétiques, mais aussi dans le monde médical. « Les pâtes sont interdites, la bière sans alcool contient des sucres, les pâtes, le riz, le pain, les pommes de terre font grossir, nous pouvons manger des fruits à volonté, le gruyère est moins gras que le camembert, la viande de porc est toujours grasse, la margarine est plus grasse que la minarine, les chips sont aussi gras que les frites… » autant d’interpellations concrètes qui invitent à une véritable réflexion sur ses habitudes alimentaires. Enfin, pour faciliter la compréhension, un dictionnaire est également présent et reprend, de manière vulgarisée, tous les termes qui peuvent susciter des interrogations pour le commun des mortels. Le Quizz Diabète « Diabète de type 2 et plaisir de manger » est disponible auprès de l’ABD.

(Par Nicolas Rousseau, Diététicien nutritionniste, " HEALTH & FOOD " numéro Spécial, Mai 2006)

SOURCE : Health and Food

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s