Un pas de plus pour lutter contre le surpoids et l'obésité

lu 2856 fois

Les habitudes alimentaires de vos bambins se construisent en grande partie dans le cadre familial, mais aussi à l'école. En effet, l'apprentissage de bonnes habitudes alimentaires passe aussi par des repas équilibrés à la cantine.

« Un pas de plus pour lutter contre le surpoids et l’obésité » - Crédit photo : web-libre.org Toutefois, selon l’étude sur la restauration scolaire des collèges et lycées publics (2005-2006) réalisée entre autres par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA), il semblerait que seulement environ 1/3 des établissements ont intégré l’équilibre alimentaire dans leur projet d’établissement et à peine la moitié des établissements fait contrôler les menus par un professionnel de santé : 70 à 85 % par une infirmière et 8 à 20 % par une diététicienne ! Il y a encore des efforts à faire...

En mai 2007, de nouvelles recommandations relatives à la nutrition du Le GEMRCN, Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition, anciennement appelé GPEMDA (Groupement Permanent d’Etudes de Marché sur les Denrées Alimentaires), basées sur les principaux objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS) ont été diffusées auprès des professionnels. L’équilibre alimentaire se construit sur le long terme et non sur un seul repas. C’est pourquoi des plans de menus sur 20 repas successifs et non sur une seule journée ont été établis avec des fréquences d’apparitions des aliments dans les menus et des grammages recommandés pour la taille des portions. Ces objectifs nutritionnels ne concernent pas seulement les enfants mais toutes les populations (nourrissons, enfants de plus de 3 ans, adolescents, adultes et personnes âgées) et s’adressent à toutes les structures publiques de restauration (crèches, écoles, restaurants d’entreprises, hôpitaux, prisons...).

Ces recommandations n’étant pas suffisamment suivies jusqu’à présent dans les écoles, elles vont devenir obligatoires dès la rentrée des classes 2009-2010 pour toute la restauration scolaire !

(D’après www.minefe.gouv.fr - Nutritionnellement®, le mag - n°10 - Décembre 2008)

SOURCE : Nutritionnellement®, le mag

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s