Un pain perdu micro-ondable : rapidité, praticité, recette d’antan

lu 4051 fois

Durant le cursus « Alimentation & Santé » proposé à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, les élèves-ingénieurs de 4ème année sont placés pendant 15 mois en situation d’entrepreneurs qui doivent développer un projet innovant. 12 groupes d’élèves-ingénieurs, constitués en autant de micro-entreprises virtuelles, étaient candidats au Trophée Agrocréativ’ 2009 dont le produit lauréat est cette année un pain perdu micro-ondable.

« Un pain perdu micro-ondable : rapidité, praticité, recette d’antan » - Crédit photo : www.lasalle-beauvais.fr Le projet lauréat « Au temps doré » de l’équipe gagnante du Trophée « Agrocréativ’ 2009 » était conduit par un groupe de 7 élèves-ingénieurs - Pierre Gendron, Morgane lafleur, Anne-Ariel larroze, Thibault le Reste, Bénédicte Michel, Dorine roudaut et Emilie Sotty - qui s’est penché sur l’élaboration d’une préparation instantanée prête à l’emploi : un pain perdu micro-ondable en 40 secondes.

Ce produit garantit un apport en glucides simples et complexes. Il peut être intégré dans un petit déjeuner équilibré avec un fruit, un laitage et une boisson. Présenté sous forme d’une barquette contenant une portion individuelle micro-ondable, ce produit s’adresse aux jeunes actifs pour le petit déjeuner et/ou aux enfants pour le goûter.

Les élèves-ingénieurs ont privilégié pour la constitution de leur équipe la pluridisciplinarité. En effet, les 7 élèves sont issus des 3 diplômes d’approfondissement proposés à LaSalle Beauvais : « Marketing & Communication vente », « Prévention, Alimentation et bénéfices Santé », « Filière Ingrédients et Qualité des produits alimentaires ». Ils ont su regrouper ainsi les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de leur projet pour :

  • l’étude des apports nutritionnels,
  • les tests culinaires (formulation, développement),
  • la conception du packaging,
  • les études de cible, de stratégie de marché, de chaîne de production...

Morgane Lafleur, élève-ingénieur en 5ème année de la formation « Alimentation & Santé », chef du projet « Au temps doré » :

« Nous souhaitions travailler sur un produit naturel qui illustrerait la santé par l’alimentation et non pas la santé dans l’alimentation. Surtout, on ne voulait pas suivre la mode et développer un produit enrichi en quelque chose. Nous avons préféré nous concentrer sur un produit plaisir qui rappelle les bonnes recettes de l’enfance. Nous sommes fiers d’avoir réussi à présenter au bout des 15 mois du projet, un produit fini, un vrai prototype ! »

Le projet lauréat sélectionné par le jury se voit attribuer le Trophée « Agrocréativ’ », doté d’une récompense de 1000 €, attribuée cette année par l’Institut Pasteur de Lille. L’école, en tant que personne morale co-propriétaire de l’invention, assure le dépôt légal de l’idée ou encore la gestion du transfert technologique de tout sujet vers l’industrie, en accord avec les élèves-ingénieurs.

Le projet « Agrocréativ’ », reposant sur des partenariats essentiels avec les entreprises et les acteurs du développement local et régional, a été créé pour confronter l’ensemble des élèves-ingénieurs de la spécialité « Alimentation & Santé » aux préoccupations des professionnels et s’approprier les connaissances, les outils et les méthodes qui leur permettront de devenir acteurs du marché évolutif de l’alimentation-santé. Chacun des groupes d’élèves est tuteuré par un enseignant-chercheur de LaSalle Beauvais spécialisé dans le domaine considéré.

SOURCE : Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s