Un pain de meilleure qualité grâce aux nouvelles technologies BOT

lu 2914 fois

Les Européens dévorent chaque année plus de 30 millions de tonnes de pain. Une part de plus en plus importante est produite à l'aide de la technologie Bake Off Technology (BOT) ou de cuisson différée, qui consiste à fabriquer du pain précuit à l'échelle industrielle, puis à le livrer dans de petits points de vente locaux qui se chargent de la cuisson. La fabrication de pain à l'aide de la technologie BOT consomme toutefois beaucoup d'énergie et peut en outre affecter la qualité nutritionnelle et la texture du pain.

« Un pain de meilleure qualité grâce aux nouvelles technologies BOT » - Crédit photo : www.espace-pain-info.com Au cours des trois dernières années, le projet FRESHBAKE («Freshly baked breads with improvement of nutritional quality and low energy demanding for the benefit of the consumer and of the environment») financé par l’UE a tenté de déterminer la manière adéquate d’améliorer les technologies BOT de façon à réduire la consommation d’énergie tout en produisant un pain de qualité supérieure.

L’équipe a découvert que les possibilités de réduction de l’énergie consommée par les technologies BOT étaient nombreuses, ce qui a permis aux partenaires du projet de développer un équipement et des technologies prototypes visant à réduire considérablement l’énergie nécessaire à ces procédés.

Les nouvelles méthodes améliorent également la qualité du produit final, en empêchant par exemple la croûte de s’écailler. La qualité de la croûte compte beaucoup; une enquête réalisée par les partenaires du projet a en effet révélé que 62% des consommateurs privilégiaient le pain frais avec une croûte croquante. D’autres consommateurs s’intéressent davantage aux propriétés diététiques du pain. À cet égard, les recherches menées dans le cadre du projet FRESHBAKE montrent que le pain partiellement cuit congelé présente un indice glycémique beaucoup plus bas que le pain traditionnel.

En plus de réduire la consommation énergétique de la technologie BOT, les partenaires du projet développent des ingrédients innovants à faible teneur en produits chimiques et fabriquent des pains de valeur nutritionnelle supérieure. Ils contribuent ainsi à résoudre les problèmes d’intolérance aux céréales, tels que la maladie coeliaque qui touche 0,1% de la population européenne.

FRESHBAKE, qui a bénéficié d’un financement de 2 millions d’euros au titre du sixième programme-cadre (6e PC), est l’un des nombreux projets qui seront présentés lors de la conférence européenne Research Connection qui se tiendra à Prague, en République tchèque, les 7 et 8 mai prochains. Soutenue par la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne, la conférence réunira des scientifiques, des ingénieurs et des petites et moyennes entreprises (PME) désireux de participer à des programmes de recherche européens.

Research Connection 2009 proposera des sessions pratiques avec des chercheurs participant au septième programme-cadre (7e PC) et présentera les principaux acteurs politiques européens dans le domaine du financement de la recherche. La conférence dispensera des conseils pour participer à des programmes de recherche européens et mettra l’accent sur les priorités et les règles de trois grandes initiatives de recherche en cours: le 7e PC, les Fonds structurels et le programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation.

Pour ceux qui participent déjà à des initiatives de recherche de l’UE, la conférence proposera des sessions organisées par les participants eux-mêmes afin de maximiser la participation.

Organisé à l’initiative de la direction générale de la recherche de la Commission européenne, l’évènement sera l’occasion pour les participants de témoigner directement de l’expérience qu’ils ont acquise par rapport aux initiatives de recherche de l’UE. Les informations serviront ensuite à stimuler la participation et la mise en réseau futures au sein de la communauté des chercheurs. Vous pouvez obtenir des informations sur l’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour de plus amples informations, consulter :

Source : Copyright © Communautés européennes, 2009

SOURCE : Communautés européennes

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s