Un p'tit blanc pour la santé

lu 2663 fois

Vous connaissez les vertus du vin rouge : un verre par jour permettrait de protéger vos artères. Que les amateurs de petits blancs se rassurent, leur ballon pourrait receler les mêmes bénéfices.

En effet, les scientifiques de l’Université de Montpellier ont mis au point un procédé de vinification qui permet de conserver les substances protectrices du raisin : les polyphénols. Ces composés sont en fait de puissants antioxydants, c’est-à-dire qu’ils vont s’opposer à l’action des radicaux libres, responsables de dégradations cellulaires. Les chercheurs ont réussi à multiplier par quatre la quantité de polyphénols présents dans le vin blanc, pour arriver à un taux proche du vin rouge. Testé sur des rats diabétiques, ce vin a réussi à ramener les antioxydants dans le sang à un niveau quasi-normal. Et ces travaux n’en sont plus au stade expérimental.

Du Chardonnay a déjà été produit par cette méthode. Ce vin blanc est déjà distribué sous le nom de "Paradoxe Blanc". Mais attention, les méfaits de l’alcool restent réels. Alors évitez les abus : pas plus de deux verres par jour pour les femmes et trois verres pour les hommes… Un nouvel adage vient peut-être de voir le jour : "un verre de vin blanc éloigne les hommes en blanc"...

SOURCE : Doctissimo

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s