Un jus de raisin par jour pour lutter contre les maladies chroniques

lu 36847 fois

Selon une nouvelle recherche, boire un verre de jus de raisin violet par jour nous aiderait à nous protéger des maladies chroniques.

Une étude des propriétés de jus de fruits par l'Université de Glasgow, au Royaume-Uni, a montré que le jus de raisin noir contenait une gamme très vaste de polyphénols et d'antioxydants. Le rôle des antioxydants serait bénéfique pour la prévention de maladies telles que le cancer et les maladies coronariennes.

L'étude a également montré que les jus de canneberge et de pomme non filtrés possèdent des niveaux élevés d'antioxydants, mais ces niveaux varient « sensiblement » parmi les jus étudiés.

« Tous les jus de fruits n'ont pas les mêmes vertus », a déclaré Alan Crozier, professeur de biochimie végétale et de nutrition humaine à la tête de l'étude.

« Compléter un régime sain par une consommation régulière d'une variété de jus de fruits tels que jus de raisin noir, jus de pamplemousse, jus de pomme ou jus de canneberge augmentera, sans changements diététiques majeurs, la prise d'antioxydants phénoliques par le consommateur des points de vue qualitatif mais également quantitatif », a-t-il ajouté.

L'étude, publiée dans le Journal de l'agriculture et de la chimie alimentaire, a étudié les jus de pomme non filtrés, de grenade, de canneberge, de pamplemousse, de pomme filtrés, d'ananas, d'orange, de tomate, de raisin noir et de raisin blanc.

L'Université de Glasgow a récemment publié les trouvailles du projet Kame des États-Unis, qui associent la consommation de jus de fruit à long terme à un risque réduit de développement de la maladie d'Alzheimer.

L'étude de Glasgow suggère que ces effets protecteurs peuvent être renforcés par une consommation d'une combinaison de jus à forte concentration et une vaste gamme d'antioxydants polyphénoliques.

L'étude a également montré que le nombre et le niveau de composants phénoliques antioxydants dans le jus de raisin violet équivalaient à ceux trouvés dans le vin rouge du Beaujolais.

Source : Copyright © Communautés européennes, 2007

SOURCE : Communautés européennes

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s