Un guide nutrition pour la petite enfance

lu 13596 fois

L'une des premières activités du nouveau-né consiste à manger. un besoin, dont la satisfaction occasionne de tendres moments d'échanges avec la mère. Afin d'aider les parents à transmettre à leur enfant les bases d'une alimentation favorable à sa santé, l'INPES publie un guide nutrition pour les moins de quatre ans.

Le guide nutrition de la naissance à trois ans a été élaborée dans le cadre du Programme national nutrition-santé (PNNS), dont certains objectifs concernent spécifiquement la femme enceinte et le jeune enfant. Cette nouvelle publication reprend les informations publiées dans le Guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents, paru en septembre 2004.

Validées par les instances scientifiques de santé publique, les recommandations délivrées dans la brochure sont organisées en cinq chapitres.

Dans un premier temps, le chapitre sur l'allaitement maternel répond à deux questions principales : pourquoi et comment allaiter ? Le guide expose les avantages de l'allaitement, pour l'enfant et la mère, et donne des conseils pratiques : Comment positionner le bébé ? Combien de temps allaiter ? Comment savoir si tout se passe bien ?...

Le second chapitre explique concrètement comment nourrir le bébé au biberon : Quel lait infantile choisir (notamment en fonction de l'âge et des propriétés du produit) ? Comment utiliser le biberon (conservation, quantité, dosage du lait et de L'eau...) ?

Le chapitre suivant est dédié à l'alimentation des enfants de six mois à trois ans, en insistant sur la nécessité d'une diversification progressive selon les besoins spécifiques de l'enfant et ses capacités physiologiques. Quels aliments choisir ? Quand et comment les mettre au menu de l'enfant ? Quelle quantité donner ? Des idées de menus et des astuces viennent en appui des réponses.

L’avant-dernier chapitre concerne la prévention des risques d'allergie alimentaire.

Enfin, sous la forme d'un tableau récapitulatif, le guide rappelle les repères d'introduction des aliments chez l'enfant, mois par mois, de la naissance à trois ans. "Pas de consommation", "début de consommation possible", "début de consommation recommandée" : à partir de ces trois critères, chaque famille d'aliments est passée en revue. Les parents peuvent ainsi diversifier les repas de leur enfant, élargir la palette de ses goûts, tout en lui enseignant les bases d'une alimentation favorable à la santé.

Le relais des professionnels de santé

Afin de toucher le plus grand nombre de mères, La santé vient en mangeant. Le guide nutrition de la naissance à trois ans sera envoyé à l'ensemble des maternités françaises qui accueillent environ 800 000 naissances par an.

En s'appuyant sur Le livret d'accompagnement du guide mis à leur disposition, les professionnels de santé (sages-femmes ou obstétriciens) pourront le remettre au moment où ils le jugent le plus opportun, par exemple lors de l'examen prénatal obligatoire du neuvième mois ou bien après l'accouchement, avant la sortie de maternité.

Découvrir le guide nutrition : La petite enfance (de la naissance à 3 ans)

SOURCE : INPES

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s