Un « cocktail chimique » risqué pour les hommes et l'environnement

lu 3036 fois

Une équipe de recherche de l'université de Göteborg en Suède commanditée par l'UE s'est penchée sur le facteur de risque des « cocktails chimiques » dans le corps humain et les effets d'un tel mélange sur les humains et l'environnement. L'équipe a analysé les pratiques actuelles d'évaluation des risques chimiques et propose aujourd'hui de mettre en oeuvre une série de mesures. Le rapport est publié sur le site web de la direction générale (DG) de l'environnement de la Commission européenne.

Un « cocktail chimique » risqué pour les hommes et l'environnement - Crédit photo : www.milpix.com Le nombre de substances chimiques synthétiques que nous ingérons est monté en flèche ces 50 dernières années. On les trouve notamment dans des substances telles que les aliments et les boissons, les médicaments, l'air que nous respirons, l'eau, les produits cosmétiques, les articles de toilette et les produits d'entretien. Même nos vêtements et nos chaussures sont traités chimiquement.

Les impacts de cette myriade de substances chimiques sur notre corps sont désastreux. Une étude récente menée par l'université suédoise des sciences agricoles a mis le doigt sur 57 pesticides découverts dans des rivières et ruisseaux suédois; par ailleurs, une étude de 2005 effectuée aux États-Unis avait décelé près de 200 substances chimiques en moyenne, dont des pesticides, des dioxines, des substances chimiques industrielles et des matières ignifuges dans le sang de nouveau-nés.

Jusqu'à présent, les études ont principalement porté sur les risques posés par les substances chimiques sur le corps humain et l'environnement; les effets d'un cocktail chimique complexe n'ont cependant pas été pris en compte. Des recherches récentes montrent que l'approche individuelle est trop simpliste pour évaluer le risque chimique et pourrait avoir sous-estimé les effets généraux des substances chimiques.

Nous avons aujourd'hui la preuve que diverses associations de produits chimiques réagissent dans le corps et forment des composés qui sont bien plus forts que chaque substance prise séparément. Les recherches de l'université de Göteborg, qui ont été menées en collaboration avec l'université de Londres, au Royaume-Uni, ont montré que l'effet combiné du cocktail est bien plus toxique que l'effet des substances chimiques individuellement.

Les ministres européens de l'environnement appellent la Commission européenne à réviser les procédures d'évaluation des risques des substances chimiques et à modifier la législation existante sur les effets combinés des produits chimiques. Le nombre d'association de substances chimiques est impressionnant et il n'est tout simplement pas possible de tester chaque association; cependant, les ministres ont demandé à la Commission de rédiger de nouvelles recommandations sur la façon de gérer ces associations sur la base de la législation existante et d'évaluer les changements législatifs pour 2011.

« Le nombre d'associations chimiques auxquels sont exposés les organismes vivants de la planète est impressionnant », déclare le co-auteur du rapport Thomas Backhaus du département des sciences végétales et environnementales de l'université de Göteborg. « Évaluer chaque association concevable n'est donc pas réaliste et il convient d'appliquer des approches prophétiques dans l'évaluation des risques. Nous avons besoin de directives sur la façon de gérer les effets de cocktails chimiques afin de pouvoir évaluer les risques sur les hommes et l'environnement. »

Pour de plus amples informations, consulter :

Source : © Communautés européennes, 2010

SOURCE : Communautés européennes

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s