Un cercle culinaire, pour qui, pourquoi ?

lu 4769 fois

Ils sont retraité, étudiant, femme au foyer, célibataire. Pour apprendre à confectionner des repas complets, délicieux et équilibrés, pour s'enrichir des innombrables recettes savoureuses des terroirs français, pour retrouver les tartes ou les chouquettes de leur enfance, réaliser un plateau de petits fours sucrés, maîtriser le risotto ou la pizza, faire un plateau de tapas ou un apéritif dînatoire, ou encore ne plus rien ignorer des ressources du wok.

Toqué de cuisine, gourmet exigeant, cordon bleu avide de perfection, marmiton du dimanche, ménagère consciencieuse ou cuisinière passionnée, ils ont un jour suivi les cours des Cercles Culinaires ! Ceux-ci connaissent actuellement croissance et développement en transmettant ainsi connaissance et savoir-faire culinaires au public le plus large possible.

Voir faire une recette, la faire soi-même, puis être capable de la refaire chez soi : en trois temps et deux coups de cuillère à pot, les Cercles Culinaires tiennent leur engagement de vous faire réussir de merveilleux petits plats pour votre famille et vos amis. L'accueil - 8 à 12 participants - est assuré par un « cuisinier pédagogue » dans un espace convivial qui recrée les conditions d'une vraie cuisine. Un petit café, et le chef explique, non pas seulement ce qu'on va faire, mais pourquoi on le fait. Ensuite, on enfile le tablier, on se lave les mains et on passe en cuisine.

Même si tout se passe dans la bonne humeur, ça devient sérieux : sur le plateau démonstration, on fait l'apprentissage des techniques et des tours de main, grâce aux trucs et astuces des cuisiniers. Puis on met pour de bon la main à la pâte et dans l'une des quatre cuisines entièrement équipées du plateau application, on passe à la réalisation des recettes. Vient ensuite le moment de la dégustation, de la détente et des échanges. Puis on emporte ses fiches recettes à la maison, pour le plus grand bonheur des futurs convives...

Dans l'esprit de leurs fondateurs comme dans celui des stagiaires qui suivent leurs cours chaque année, les Cercles Culinaires de France sont le lieu où se réalise l'art de vivre à la française, avec sa science gourmande, son goût et son amour des saveurs. Où se conjuguent dans la convivialité le « bien manger » et les bonnes habitudes alimentaires. Bref, où l'on apprend à concilier dans les assiettes plaisir, santé et lien social !

Pour en savoir plus : www.cercleculinaire.com

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s