Un atelier sensoriel pour apprendre aux enfants à bien manger

lu 5661 fois

Acteur majeur de l’assurance santé, impliqué dans les politiques de prévention en matière de santé publique, La Mutuelle Générale a mis en place en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille, le portail diététique On mange quoi ? Son objectif : sensibiliser tous les parents et les enfants aux bonnes pratiques alimentaires, en offrant de façon ludique et pédagogique sur le Net, les clés d’une alimentation équilibrée au quotidien.

Cet espace diététique séduit chaque jour de nombreux internautes qui y retrouvent des conseils, des recettes animées et de précieuses informations pour conjuguer vie quotidienne et plaisir gustatif autour des repas équilibrés en famille. Plus de 4500 fans échangent également sur FaceBook et dialoguent régulièrement avec une diététicienne.

Pour sensibiliser en direct les parents et les enfants, La Mutuelle Générale est présente à Kidexpo (du 21 au 24 octobre) et propose une expérience sensorielle pour apprendre à bien manger autour de On mange Quoi ?

Deux ilots sensoriels (4-6 ans et + de 7 ans) permettront aux plus jeunes de se familiariser avec les aliments qui sont bons pour leur santé. Ils devront découvrir des ingrédients cachés en faisant appel aux cinq sens.

La Mutuelle Générale : STAND 6D10 - Pôle « Ma Santé », du 21 au 24 octobre 2011

La prévalence de l’obésité infantile

La prévention porte ses fruits : en France, la prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants marque un recul. En mai 2010, le Ministère de la Santé annonçait que le programme Epode1 lancé en 2004, avait contribué à une baisse significative (9%) des chiffres de l’obésité infantile dans les villes qui y avaient adhéré2.

L’avis de la diététicienne Florence Daine

« L’enfant apprend dès ses premiers jours de vie à réguler la quantité qu’il doit ingérer pour combler ses besoins énergétiques. Cette régulation intervient grâce aux sensations de faim et de satiété. Chaque enfant a des besoins énergétiques qui lui sont propres, on ne peut donc pas préconiser de quantités idéales. Il ne faut jamais obliger un enfant à finir son assiette s’il n’a plus faim... »

On mange quoi ? Qu'est-ce que c'est ?

Cela permet à chacun de mettre en pratique au quotidien, les bases de l’équilibre alimentaire des enfants, grâce à des conseils astucieux, rapides et peu coûteux. Il délivre également une mine d’informations sur la nutrition infantile et aborde des sujets d’actualité. L’ensemble du fond documentaire est fourni par l’Institut Pasteur de Lille, sous la direction du Dr Jean-Michel Lecerf, véritable garant de la qualité scientifique et du sérieux du contenu .

Un petit légume imaginaire, Madame Carotte, accompagne petits et grands dans leur visite sur un ton ludique et positif. Les propos ne sont ni dogmatiques ni culpabilisants, puisque dans la réalité,chacun sait que les enfants aiment aussi manger des pizzas et boire des sodas.

Au menu de On mange quoi ? : recettes, tests, quiz, dossiers, encyclopédie

L’encyclopédie : Riche de plus de 150 entrées, elle compile un guide des aliments qui décrit leur caractère nutritionnel, leur origine, comment les choisir, les conserver et les préparer. Elle renseigne également sur l’hygiène et la sécurité alimentaire, ainsi que sur les besoins alimentaires de la grossesse à l’enfance.

Le dossier du mois : traite de façon approfondie un sujet d’actualité parmi des thèmes très divers : céréales du petit- déjeuner, la restauration scolaire, le goûter, les fast-food...

Les tests et quiz : permettent de tester ses connaissances en matière de diététique.

Les menus et recettes : Chaque semaine, l’espace propose les menus de la semaine (entrée, plat, dessert) ainsi que deux recettes associées et le ZOOM sur un aliment de saison.

Les recettes magiques : Tous les 15 jours, un petit film d'animation d'une recette simple à réaliser directement avec les enfants est mis en ligne.

Ou retrouver on mange quoi ?

Sur le Net : onmangequoi.lamutuellegenerale.fr

Sur Facebook : www.facebook.com/onmangequoi

Sur Kidexpo : www.kidexpo.fr

SOURCE : La Mutuelle Générale

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s