Trucs et astuces pour prendre du poids

lu 168917 fois

Alors qu'une multitude de magazines prône "les milles et une façons" d'accéder à la minceur, qu'en est-il des personnes qui, au contraire, souhaitent prendre du poids ? Elles aussi attendent des solutions à leur problème qui s'avère tout aussi embarrassant que les rondeurs localisées. Fatalité ? Nature de la personne ? Qu'en est-il réellement ? Existe-t-il des solutions pour y remédier ?

A l'origine... un métabolisme de base "hyperactif"

Alors que certaines personnes prennent facilement du poids, d'autres au contraire, ont un tempérament à ne pas grossir, malgré une alimentation souvent riche en calories. Comment expliquer ces différences physiologiques... Comment deux individus, de même sexe et de même taille, exerçant une activité physique similaire et ayant la même alimentation peuvent être morphologiquement différents ?

Tout est une question de métabolisme de base : l'un dépense tout simplement plus de calories que l'autre, ce qui se traduit par un poids différent. C'est ce que certains qualifient de "dure loi de la nature" ou encore d'injustice ! Cependant, un métabolisme "trop performant", qui brûle plus qu'efficacement les calories, peut entraîner des situations de minceur excessive… pouvant chez certaines personnes créer quelques complexes…. Et oui, ça existe ! Alors que certains se plaignent de leurs "poignées d'amour", d'autres les envient. Mais, fort heureusement, à cette situation, il existe des solutions, comme il en existe pour perdre du poids. Alors comment faire pour gagner quelques kilos...

Tout d'abord, assurer un apport énergétique optimal

Dans une optique de "prise de poids", il est essentiel d'assurer des apports caloriques supérieurs aux dépenses énergétiques de la journée. Concrètement, cela revient à respecter les principaux repas de la journée : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Sans oublier d'y ajouter des collations, qui, dans cette situation, deviennent précieuses. Prises à 10h, 16h et à 22h, elles apportent en effet des calories supplémentaires, qui mises bout à bout, contribuent à augmenter les apports énergétiques totaux de la journée, et donc à une prise de poids.

Concernant le contenu de l'assiette, faites honneur aux différents aliments proposés au menu! Vos repas doivent être des plus complets et des plus généreux (en quantité), ceci de l'entrée jusqu'au dessert. Apprenez à manger de tout : des salades en entrée, de la viande ou du poisson, des féculents, des légumes, du pain, un produit laitier, des fruits. Et n'hésitez pas à vous servir de bonnes portions et même à vous resservir ! Il faut absolument optimiser vos prises alimentaires au cours du repas. Hors de question de jouer les difficiles ! Misez également sur les aliments naturellement caloriques : charcuteries, féculents, plateaux de fromages, gâteaux, pâtisseries…

Quant à l'heure des encas, même verdict : abusez des gâteaux, viennoiseries, biscuits, chocolats…. Vous avez la chance de pouvoir manger des aliments que d'autres s'interdisent ! Alors profitez-en !

Enrichir ses préparations

Cependant, élever ses apports caloriques de la journée, en augmentant ses portions d'aliments, présente bien sûr ses limites. Notre estomac ne peut "emmagasiner " qu'un certain volume de nourriture. Passé ce seuil, il ne peut plus suivre la cadence. Aussi, pour gagner encore plus de calories, sans pour autant atteindre des quantités d'aliments "extrêmes", il existe une autre alternative : enrichir ses plats. De la mayonnaise dans des crudités, de la crème fraîche ou des œufs dans une purée ou dans un gratin, de l'huile ou du fromage râpé ou des petits lardons sur des pâtes, des rondelles de chorizo dans du riz, du miel ou de la confiture dans un yaourt ou un fromage blanc.... Vous ingérez ainsi des calories supplémentaires dans un même volume.

Sans oublier de faire du sport : le complément idéal

Prendre du poids, est bien sûr le souhait des personnes maigres, mais elles désirent également que ces kilos "nouvellement acquis" soient répartis de manière homogène et ne compromettent pas l'harmonie de leur silhouette ! L'activité physique joue alors un rôle primordial. Elle contribue effectivement à développer la masse musculaire et apporte aussi une certaine tonicité aux tissus. En d'autres termes, vous prenez du poids sous forme de muscles (et pas uniquement sous forme de graisses) et vous gagnez en fermeté ! Exactement ce qu'il faut pour acquérir de belles formes ! Cependant, le sport augmente aussi les dépenses énergétiques, ce qui signifie qu'il faudra redoubler d'appétit pour compenser !

SOURCE : 10 Par Jour

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s