Troubles digestifs : que faire ?

lu 5575 fois

Le rôle de notre système digestif est d'extraire et d'absorber l'énergie et les éléments nutritifs apportés par les aliments et dont notre organisme a besoin pour fonctionner.

La digestion débute dans la bouche, continue dans l'estomac via l'oesophage, avant de se poursuivre dans l'intestin grêle, puis le côlon. Pour que les nutriments puissent être assimilés par l'organisme, les aliments sont dissociés par la salive, les acides gastriques, la bile et les enzymes pancréatiques.

Au cours de ce processus, il n'est pas rare de voir apparaître des troubles digestifs, tels que sensation de réplétion, ballonnements, éructation, etc. Ces désagréments incommodent fortement de nombreuses personnes.

Mesures préventives et traitement

Les règles générales d'une bonne digestion sont les suivantes: manger lentement, prendre régulièrement des repas moins copieux, éviter les mets gras et très épicés, privilégier les produits à base de céréales complètes riches en fibres, manger souvent des fruits et des légumes, renoncer aux boissons gazeuses, boire du thé et des jus de fruits.

Les médicaments utilisés pour traiter les troubles digestifs lient l'acide gastrique, atténuent les douleurs et soulagent les spasmes, mais renferment souvent des principes actifs chimiques. On dispose également de produits à base de substances naturelles, comme les préparations d'enzymes qui renforcent l'action des enzymes endogènes et favorisent la digestion. Les préparations biphasiques sont idéales, car les enzymes sont libérées dans l'estomac ou dans l'intestin, selon leur site d'efficacité optimale. Elles peuvent être utilisées en prévention ou comme traitement.

En cas de troubles digestifs s'accompagnant d'une perte de poids anormale, de violents maux de ventre, de fortes fièvres, de selles noires ou sanglantes, consulter un médecin sans tarder.

(Par Christiane Cakil, pharmacienne assistante, paru dans Le Communiqué Santé N°58)

SOURCE : Le Communiqué Santé

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s