Trois questions sur les compléments alimentaires

lu 4012 fois

A quoi servent ces produits supposés à compléter notre alimentation et présentés comme bons pour la santé ? Les réponses de Nutrinews Hebdo.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

« Trois questions sur les compléments alimentaires » - Crédit photo : www.journaldunet.com C’est un concentré de nutriments ou de substances présenté comme favorable à la nutrition, au fonctionnement de l’organisme, à la santé... On trouve les compléments sous forme de gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre, ampoules, flacons... Le but affiché est de compléter le régime alimentaire.

Qu’est ce qui fait qu’un complément alimentaire est autorisé ?

L’Union européenne publie une liste des composés autorisés : tout ce qui n’est pas autorisé est interdit. Aux Etats-Unis et au Japon, on publie une liste des composés interdits, et tout le reste est autorisé ! Une porte ouverte à n’importe quel produit. Ainsi, On trouve partout dans le monde des compléments alimentaires non autorisés en Europe (tels la mélatonine ou la DHEA, l’hormone de jouvence...)

Pourquoi des compléments alimentaires ?

Leur utilité ne se justifie qu’en présence de régimes alimentaires réellement carencés. Mais en France, pour l’immense majorité de la population, les besoins sont généralement couverts par une alimentation équilibrée, sans qu’il soit besoin d’ajouter des comprimés à chaque repas ! Il pourrait même y avoir risques à dépasser les justes doses.

(Cahiers de nutrition et de diététique 2008, volume 43, n°1, p.15-21)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s