Trois produits laitiers pour garder son poids ?

lu 5330 fois

Une étude menée chez des personnes obèses en fait aujourd'hui la démonstration : un régime avec trois produits laitiers par jour permet de perdre autant de poids qu'un régime pauvre en laitages (une portion ou moins par jour). Mais il permet aussi de stabiliser son poids lors du retour à une alimentation normale.

« Trois produits laitiers pour garder son poids ? » - Crédit photo : www.web-libre.org On sait que s’il est relativement facile de maigrir, il est plus difficile de maintenir le poids acquis. Les anciennes habitudes alimentaires ont tendance à revenir, et avec elles les kilos perdus. L’organisme, qui s’est habitué à utiliser moins de calories, a de nouveau tendance à stocker lorsqu’on lui lâche la bride...

Ayant connaissance des effets favorables du calcium sur le poids, des chercheurs de l’Université du Tennessee ont voulu savoir quelle était l’influence des produits laitiers en période de régime et de post-régime. Ils ont étudié près de 340 hommes et femmes de 32 à 46 ans qui n’étaient pas des plus minces et dépassaient largement le surpoids, avec des indices de masse corporelle (IMC) allant de 31 à 38. Ils les ont divisés en deux groupes : faibles consommateurs et grands consommateurs de produits laitiers.

Les « amis » des produits laitiers, tout en ayant des apports énergétiques plus élevés que les autres, ont maigri tout autant et ont aussi bien gardé leur poids en phase de stabilisation. Il ne suffit donc pas de contrôler ses calories pour être mince. Il faut aussi manger des produits laitiers !

(Nutrition & Metabolism, volume 5 (2008), p. 28.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s