Tout sur le chocolat

lu 3840 fois

Que vous soyez un esprit curieux ou un gourmet exigeant, voici un livre qui fera vos délices ! Vous y découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le chocolat et, convaincu de ses bienfaits, vous apprendrez à en apprécier les saveurs en amateur averti... 384 pages à dévorer pour ne plus déguster le chocolat comme avant !

Le livre

« Tout sur le chocolat » La route du cacao est longue : l’épicurien qui croque dans un carré de chocolat ne peut imaginer le nombre de mains dans lesquelles sont passées les fèves et les ingrédients de sa gourmandise... Décryptant les relations Nord-Sud et le développement du commerce équitable, ce livre parcourt les filières « cacao » et « chocolat », des difficultés du petit planteur à l’alchimie créative de l’artisan chocolatier.

Mais la puissance du chocolat n’est pas qu’aromatique : elle est aussi culturelle, dans la richesse des réclames puis des publicités, des évocations et des symboles qu’il véhicule dans tous les arts et la littérature.

Ce livre est le guide de tout épicurien du chocolat : convaincu de ses bienfaits pour la santé et libéré des idées reçues grâce aux révélations des publications scientifiques les plus récentes, sans culpabilité aucune, il pourra, grâce aux conseils pratiques, le choisir, le déguster avec plaisir et en apprécier les alliances de saveurs en gourmet ou gourmand averti.

Qu’est-ce qui fait un « grand » chocolat ? D’où viennent les différences de goût ? Faut-il préférer le « 100 % cacao » ? Qu’est-ce qui entre dans sa composition ? Risque-t-on de devenir un « drogué de la tablette » ? En quoi le chocolat est-il bon pour la santé ? À quoi tient l’art des grands chocolatiers ? Et où trouver les meilleures créations ?

En annexe, pour les globe-trotters gourmands

  • Les adresses des meilleurs chocolats et pâtisseries au chocolat de la planète
  • Les musées du chocolat dans le monde

Les auteurs

Des études de droit international, de sciences humaines et d’histoire de la vie quotidienne ont conduit Katherine Khodorowsky à s’intéresser au chocolat. Elle en suit l’évolution économique et sociologique à travers le monde, tout comme l’évolution de son image et de ses saveurs. Auteur de 20 ouvrages sur les 5 sens et la gastronomie, elle parcourt le monde pour faire des conférences et animer des dégustations pédagogiques qui régalent tant les enfants que les adultes.

Médecin nutritionniste, enseignant à la Faculté de Médecine de Paris, le Dr Hervé Robert s’attache à montrer les aspects positifs des aliments, plutôt que de suivre la mode des interdits. Il fut le premier en 1990 à dénoncer les idées reçues dans son ouvrage "Les vertus thérapeutique du chocolat ". Journaliste, auteur de nombreux livres sur la gastronomie, le bien-être, la santé et l’image du corps, il travaille dans une agence de communication au service de l’information alimentaire et médicale.

Tous deux ont déjà écrit ou co-signé 6 ouvrages sur le chocolat : ils sont les auteurs qui ont le plus écrit sur cette nourriture des Dieux. Ils sont membres élus de L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

Découvrir le livre « Tout sur le chocolat », de Katherine Khodorowsky et Hervé Robert aux Editions Odile Jacob, 384 pages.

SOURCE : Editions Odile Jacob

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s