Tout sur l'alimentation

lu 5787 fois

En savoir plus pour manger mieux : « Montre-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». Si nos habitudes alimentaires sont le reflet de notre éducation, de nos goûts, de nos modes de vie, on oublie trop souvent que se nourrir demeure un acte essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

Le livre

« Manger », « bien manger » a toujours été un acte essentiel de la vie, surtout pour le Français qui considère que la table est un lieu social authentique. manger est clairement considéré comme un fait relationnel, c'est un appel ! « Manger, disait Brillat-Savarin, c'est parler avec les autres. »

De nombreuses études ont démontré l'influence de la nourriture sur la santé (maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, etc.), d'où l'intérêt de la part du grand public vis-à-vis de l'hygiène alimentaire.

S'est ajoutée, ces vingt dernières années, une inquiétude sur la qualité sanitaire des aliments que nous consommons tous les jours : « vache folle », fromage contaminés par la Listéria, graines germées, steacks hachés contaminés par une souche d'Escherichia coli, métaux lourds dans les poissons, pesticides, additifs...

Savoir bien manger est un apprentissage. Loin des régimes, des tendances et autres cures détox, cet ouvrage contient la base de ce que chacun devrait légitimement savoir sur l'alimentation :
  • de la composition des aliments aux choix des produits ;
  • des besoins de notre organisme aux troubles alimentaires ;
  • des différents modes nutritionnels à l'élaboration de menus types équilibrés...

Manger trop ou trop peu, privilégier certains aliments ou s'en interdire d'autres, sauter des repas, grignoter sont autant de dysfonctionnements alimentaires à l'opposé du seul précepte qui prévaut en matière de nutrition - et comme dans bien des domaines - l'équilibre !

C'est vers cet équilibre que nous amène Marie-Hélène Salavert en définissant quels sont nos besoins réels et en nous rappelant à travers des notions pratiques et théoriques la meilleure façon d'accéder à une alimentation saine, où le plaisir de manger reprend tout son sens.

L'auteur

Marie-Hélène Salavert est diététicienne nutritionniste. Après un début de carrière dans le milieu hospitalier, elle s'est dirigée vers l'information et la formation en nutrition et hygiène alimentaire. Elle est enseignante à l'Institut Supérieur de Diététique et est présidente du centre de formation continue ALHYSER (Alimentation Hygiène Service Restauration), où elle est en charge de l'ingénierie de formation et de la mise en place de suivi. Elle est co-auteur d'ouvrages sur la nutrition pratique aux Éditions De Vecchi : La cuisine sans sel, La cuisine de la santé...

Découvrir le livre « Tout sur l'alimentation », Marie-Hélène Salavert aux Editions De Vecchi, 328 pages.

SOURCE : Editions De Vecchi

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s